Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Nouvelles 
Partie n°23 (Panthéon) - Saison 4 - 13 février 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autour de Civilization IV -> Récits Civilization IV -> Récits en multijoueurs -> P Saison 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Franckie37
Modérateur

Trophées:

MessagePosté le: 14/02/2009 00:41:30    Sujet du message: Partie n°23 (Panthéon) - Saison 4 - 13 février 2009 Répondre en citant

6 joueurs, carte continents de taille normal, non anonyme.

Victoire diplomatique de Franckie

1) Franckie (Sumeriens) - 0 guerre declarée
2) Moineau (Anglais) - 1 guerre declarée, 1 civ detruite
3) Nutella (Babyloniens) - 0 guerre declarée
4) Robold (Mayas) - 1 guerre declarée
5) Osmozz (Maliens) - 0 guerre declarée
6) Eraser (Allemands) - a quitté apres 3 plantages, remplacé par l'IA, puis eliminé.

Je ferai mon compte rendu demain, dans lequel j'expliquerai comment obtenir la victoire diplo, notre nouveau venu Moineau ignorant comment cela se passe, Yuufo aura certainement des choses a y ajouter.....
Publicité

MessagePosté le: 14/02/2009 00:41:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
[FLY]Moineau
Divinité

MessagePosté le: 14/02/2009 01:14:21    Sujet du message: Partie n°23 (Panthéon) - Saison 4 - 13 février 2009 Répondre en citant

Comme j'ai buté un IA, ca compte quand même?

Lol sur cette partie j'ai découvert ce que c'était que le palais apos, je savais pas qu'on pouvait gagner avec ce truc rigole

Mais commençons par le commencement.

Alors pour moi très bonne civ, Victoria (impérialiste/financier, peut etre la 2eme meilleure civ pour développer) et un terrain incroyable, surtout pour un financier:

La je me dit, si on m'embête pas, c'est jack pot.

Je rencontre Robold à droite, assez loin et signe de suite un nap 10 pour être peinard fier :

Le 3eme sur notre continent est Eraser.

Je pose mes villes tranquillou et aprés le rush admin, en ayant eu Judaisme et Confucianisme, je suis deja pas mal en pnb (merci le land de fou):

[/URL]

[/URL]

Mais surtout premier en land, ce qui est rassurant.

Eraser ne se montre pas belliqueu, j'ai quand même fais un petit détour par construction pour les éléphants, unité surpuissante.

Je rush éducation et prend démocratie avec Libéralisme.Et la, en prenant un age d'or avec le marchand de science éco, je fais la révo qui va tout tuer: Suffrage, émancipation, liberté d'expression, mercantilisme et en fin d'age d'or, liberté de culte (3 religions, pas mal pour le bonheur).

Avant:

[/URL]

[/URL]

Après:

[/URL]

[/URL]

Je continue tranquillement, en allant chercher les observatoires et me monte une petite armée de redcoat pour prendre quelques villes a Eraser transformé en AI.

Nutella est qu'a 200 points, malgré mon avance en tech:

[/URL]

[/URL]

Je terminerais à +600 points de lui mais ca m'a appris que la tech ne fait pas tout, en plantant beaucoup (et tant pis le pnb) on peut aussi gagner.

Quoi qu'il en soit la partie se finie quand un vote bizarre apparait.Je sais pas ce que c'est et vote abstention.En regardant de plus pres je vois que c'est le palais apostaliptique.Je me dit, tiens c'est quoi ce truc, ca doit être l'ia qui l'a fait.

Et 10 tours aprés, renouveau un vote, et la je vois : victoire culturelle.

Ah? la victoire culturelle est active?

Et le tour d'aprés, vous essuyez une défaite sourire sourire

Je savais même pas que ca existait un machin pareil, faudra qu'on m'explique comment ca marche. rigole

En tout cas partie bien sympa, comme j'adore développer, full cottage avec un financier et des rivieres de partout.

Pas mal d'erreur encore (surtout le palais lol rigole ), jeu pas totalement optimisé pour ce genre de settings (trop porté sur le pnb, ca va trés bien sur les ironmans classiques joué sur civplayers, mais pas forcement ici, à nuancer).

Au final le terrain aura tout fait.

Merci à tous pour cette partie, je vais lire la civilopedia pour savoir ce que c'est que ce palais rigole
Modérateur

Trophées:

MessagePosté le: 14/02/2009 01:20:55    Sujet du message: Partie n°23 (Panthéon) - Saison 4 - 13 février 2009 Répondre en citant

Tu pourrais nous faire un joli récit en solo un des ces quatres, ca serait intéressant pour tout le monde. Tes capacités en développement sont impressionantes.
Yuufo
Modérateur

Trophées:

MessagePosté le: 14/02/2009 17:55:45    Sujet du message: Partie n°23 (Panthéon) - Saison 4 - 13 février 2009 Répondre en citant

Superbe perf' de Franckie qui navigua entre les requins jusqu'à la victoire diplomatique!

Je conçois tout à fait que le Palais apostolique soit comme un OVNI quand on vient des parties guerre constante rire Quand tu l'as pas, 2 stratégies vis à vis de la religion du palais et de tes villes : partout ou nulle part!
choco
Modérateur

MessagePosté le: 14/02/2009 18:29:13    Sujet du message: Partie n°23 (Panthéon) - Saison 4 - 13 février 2009 Répondre en citant

bravo franckie, félicitations !
mais attention tous : 'Moineau Légendaire' procède aux derniers ajustements, il monte en puissance et bientôt ça va saigner !
Divinité

MessagePosté le: 14/02/2009 18:47:25    Sujet du message: Partie n°23 (Panthéon) - Saison 4 - 13 février 2009 Répondre en citant

Comment t'as fais pour avoir les voix de Nutella?
Il voulait aller se coucher?Ou il s'est tromper en votant?
Franckie37
Modérateur

Trophées:

MessagePosté le: 14/02/2009 20:11:15    Sujet du message: Partie n°23 (Panthéon) - Saison 4 - 13 février 2009 Répondre en citant

Je pense que Nutella voyait robold remonter en fleche sur lui, Robold prenant un max de ville grace a se guerre. Je lui est simplement demandé de voter pour moi, il a dit oui, et il l'a fait.
Franckie37
Modérateur

Trophées:

MessagePosté le: 15/02/2009 14:09:15    Sujet du message: Partie n°23 (Panthéon) - Saison 4 - 13 février 2009 Répondre en citant

Une bien jolie partie pour moi, avec un petit coup de pouce de madame chance.

Je commence avec Gilgamesh des Sumériens, créatif et protecteur, j'ai connu mieux, mais j'ai aussi connu pire.
Sur le même continent se trouvent Nutella avec lequel je signe un nap 10, ou 20 je sais plus et Osmozz, m'offrant un nap 5 puis rapidement un nap 10. Excellent, je vais pouvoir me développer comme je le souhaite. Mais je prends garde d'avoir une courbe de puissance au moins égale à mes voisins, juste histoire de leur enlever l'idée de briser les nap.

Sur l'autre continent se trouvent Moineau, Robold et Eraser, celui-ci connait des problèmes de connection, et après 2 plantages consécutifs ou nous l'avons attendu, nous décidons de ne pas l'attendre une 3éme fois si ça recommence, et bien sûr ça recommence, nous continuons la partie sans lui, remplacé par une IA.

Je fonde l'islam grâce à la théologie, puis construis dans la foulée le palais. Je propage ma religion dans toutes mes villes, afin de m'assurer un maximum de voix.
Robold et Moineau ont déclaré conjointement la guerre à l'IA, et sont en train de la tailler en pièces. Moineau s'envole, Nutelle est toujours 2éme mais voit Robold revenir à vitesse grand V. J'envoie un missionaire musulman convertir une ville de Moineau et une ville de Robold, l'IA étant éliminé. L'islam est déjà présent chez mes amis Osmozz et Nutella, je propose à Osmozz de voter pour moi à la victoire diplo, il me dit qu'il n'a rien à y gagner, mais rien non plus à y perdre, en effet il est dernier au classement, et ne possède aucun moyen pour remonter au score, il votera finalement pour moi. Je fais la même proposition à Nutelle, qu'il accepte sans conditions, et je me retrouve avec les votes de 2 civs en plus des miennes, la victoire m'appartient malgré un retard techno énorme sur Moineau. En effet il possédait de l'infanterie en fin de partie, alors que mes troupes n'étaient alors toujours composées que de masses et archets longs.

Comme promis voici les "secrets" de la victoire diplo :

Avec le palais apostolique, 2 civs se présentent afin d'être le pape, celle qui a construit le palais, et la plus puissante parmi celles qui possèdent la religion du palais. Il arrive donc qu'une seul civ se présente, comme s'était le cas dans cette partie car j'etais le seul musulman. Le nombre de voix de chacun dépend du nombre de fidèles, un petit calcul que je ne connais pas mais qui prend en compte : le nombre d'habitant dans les villes, le fait que la religion du palais soit celle d'état ou non et le nombre de religions présentes dans chaque ville. je ne sais pas si c'est clair, si non faites moi signe, je donnerai plus d'infos.
La civ possédant le plus de votes en sa faveur est élue résidant (pape). Ensuite à intervalles réguliers il est proposé au pape différentes options comme rompre les échanges avec un infidèle, obliger à la paix envers un fidèle, attaquer une civ (croisade), rendre une ville à une civ, et bien d'autres, mais surtout la victoire diplomatique.

Pour que cette victoire sois possible il faut, hormis que l'option soit cochée en début de partie que la religion du palais soit présente dans au moins une ville de chaque civ, mais inutile qu'elle soit très propagée, une seul ville, même toute petite suffit et c'est même conseillé. Ensuite il faut avoir un grand nombre de voix en sa faveur (85% il me semble). Pour se faire l'idéal est d'être le seul à avoir comme religion d'état celle du palais, et que les autres civ aient le moins de voix possibles, ou alors s'assurer les votes de certains autres, en les menaçant de les attaquer - techniques Yuufo - ou en étant gentil avec eux depuis le début - technique Franckie.

Et voilà, je pense avoir tout dit, mais si y'a des questions ou des ajouts, faut pas hésiter.

La victoire diplo par l'ONU est plus simple, car le nombre de voie de chacun n'est fonction que du nombre d'habitants, pas de calcul de religions d'état ou du nombre de religion dans les villes, seul les têtes comptent. Se présentent automatiquement celui qui a construit l'ONU ainsi que celui qui a le plus d'habitant et celui qui a le plus grand territoire, soit 3 civ en théorie, mais finalement plus grand nombre d'habitant et plus grand territoire, c'est souvent le même. Ensuite il faut être élu, puis on peut proposer des résolutions, parmis lesquelles la victoire diplomatique, ou il faut encore une fois réunir beaucoup beaucoup de voix.
[FLY]Moineau
Divinité

MessagePosté le: 15/02/2009 14:25:04    Sujet du message: Partie n°23 (Panthéon) - Saison 4 - 13 février 2009 Répondre en citant

Cool merci très bien!
Prince

MessagePosté le: 15/02/2009 15:22:39    Sujet du message: Partie n°23 (Panthéon) - Saison 4 - 13 février 2009 Répondre en citant

Je pense que pour l'ONU, seule la première pop mondiale se présente mais pas le plus gd territoire (avec le constructeur de la merveille).
Babar Ier
Immortel

MessagePosté le: 01/03/2009 01:49:15    Sujet du message: Partie n°23 (Panthéon) - Saison 4 - 13 février 2009 Répondre en citant

Un peu en retard je sais mais je viens de lire ce compte rendu et je me rend compte que Moineau pose ses villes super près les unes des autres et donc je te pose la question:

Est ce que cela nuit pas un peu trop au dévellopement de tes villes dans les âge avancé ?? parce que la par exemple on peut voir que tu pose une ville a côté d'une surce de bouffe qui appartenait à ta capital (placerai tu toutes tes ville dans les cercles bleu conseilé par l'IA)
Prince

MessagePosté le: 01/03/2009 10:57:08    Sujet du message: Partie n°23 (Panthéon) - Saison 4 - 13 février 2009 Répondre en citant

La ville près de la capitale a une autre ressource de bouffe, pas besoin d'utiliser celle de la capitale donc! En plus quand la capitale a atteint sa limite de pop/bonheur, l'autre ville peut utiliser cette ressource pour grandir plus vite :)
Babar Ier
Immortel

MessagePosté le: 01/03/2009 12:08:26    Sujet du message: Partie n°23 (Panthéon) - Saison 4 - 13 février 2009 Répondre en citant

Oui mais en fin de game on peut facilement avoir assez de bonheur pour avoir plein de ville a 20 de pop et du coup ça deviens obstacle au un développement
Divinité

MessagePosté le: 01/03/2009 12:48:06    Sujet du message: Partie n°23 (Panthéon) - Saison 4 - 13 février 2009 Répondre en citant

Comme discuté précedement ici en fin de page et pages suivantes:

http://www.civfr.com/forums/index.php?showtopic=19254&st=45

C'est un grand débat. bien!

MessagePosté le: 19/08/2018 11:09:02    Sujet du message: Partie n°23 (Panthéon) - Saison 4 - 13 février 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autour de Civilization IV -> Récits Civilization IV -> Récits en multijoueurs -> P Saison 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation