Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Nouvelles 
Partie n°16 (panthéon) - saison 4 - 05 février 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autour de Civilization IV -> Récits Civilization IV -> Récits en multijoueurs -> P Saison 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zioun
Divinité

MessagePosté le: 06/02/2009 01:17:30    Sujet du message: Partie n°16 (panthéon) - saison 4 - 05 février 2009 Répondre en citant

Classement :

1) Zioun (Bismarck) 1 guerre avec élimination de civ (mais sur la demande expresse de l'agonisant, c'était plutôt une oeuvre de paix rire )
2) Yuufo (Gandhi) 2 guerres dont une élimination de civ
3) Franckie (Gilgamesh) 0 guerres
4) Archibald (Tokugawa) 1 guerre ( c lui le méchant qui a éliminé le portugal, il manquait qu'une ville sifflote )
5) Bellolucas (Darios) 1 guerre
6) Tellus (Pacal) 0 guerre
7) Wedge (Ragnar) 0 guerre : éliminé par yuufo
8 wiiSeifer (Jean II) 0 guerre : ravagé par archibald et modestement terminé par moi à sa demande (je veux garder mes points pacifisme quoi ^^)

Caractéristiques :
map continents
normale/mer basse
chrono ultra rapide
anonyme
pas de vassal ni échange de tech

[
]

MessagePosté le: 06/02/2009 01:17:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zioun
Divinité

MessagePosté le: 06/02/2009 01:36:45    Sujet du message: Partie n°16 (panthéon) - saison 4 - 05 février 2009 Répondre en citant

partie très sympa pour ma part ! Je commence avec Bismarck, un leader que j'adore. J'ai un terrain très sympa à coloniser et qui me semble immense : je m'aperçois rapidement qu'en posant 4 villes bien placées et en signant des naps, je verrouille la moitié sud du continent (soit presque la moitié). Je le fais donc vite quitte à descendre à 20% de science à un moment..

Heureusement pour moi mes voisins portugais et vikings sont très amicaux et acceptent de napper rapidement. A partir de là, j'ai de la pierre je fais donc les jardins suspendus et les pyramides, je fais plusieurs villes et développe mon économie. Autre facteur de chance : Archi le japonais décide de régler son compte à Jean II du Portugal, lequel devra se concentrer sur sa guerre et ne gênera donc aucunement mon expansion.

pendant longtemps, je crois donc que nous ne sommes que 4 sur le continent. Ce n'est que vers la renaissance que je découvre l'existence de la civilisation indienne, qui me taquine au score, et qui est bien présente sur notre continent : au nord du viking et à l'ouest du japonais. Grande surprise : à ce moment là, croyant que j'avais des naps partout, je n'ai quasiment aucune armée et je vois que plusieurs puissances, outre le japonais qui finit le portugais, ont de fortes armées. Je crains que cette existence n'ait été cachée volontairement et donc qu'il y'ait une pile d'archers montés qui me tombe dessus qq tours après. Immédiatement, je propose un nap qui est accepté par Yuufo le pacificateur viking .

A partir de là, la partie semble pliée pour moi : j'ai un territoire énorme et plein de ressources (pierre, marbre), j'enchaine les merveilles dont le palais et sankoré. Bref tout va pr le mieux et cela jusqu'à la fin..

Par contre, une fois le portugais éliminé par l'empire du soleil levant, c'est au tour du fier peuple du nord de se faire agresser par le pacifique gandhi rire . Pendant un moment, je crains que cela ne puisse menacer ma suprématie mais tout compte fait, j'opte pour la non ingérence car mon avance est telle que personne ne peut plus me rattraper (sauf s'il y'avait eu coalition des indiens et du japon mais j'avais pris la peine de signer des naps 20 clin d'oeil rire donc aucun risque).

Par contre, lorsque le belliqueux Gandhi, converti à l'ultra violence comme moyen de régler tous les problèmes, décide de s'en prendre également au Japon qui remonte rapidement dans le score, je décide de fournir quelques troupes et un peu d'or au Japon pour qu'il supporte mieux le choc : il n'avait d'ailleurs pas vraiment besoin de moi et mon aide est restée très modérée. guerrier

De toute manière, j'ai presque 1000 points d'avance alors je suis paré... bravo
Empereur

MessagePosté le: 06/02/2009 09:13:48    Sujet du message: Partie n°16 (panthéon) - saison 4 - 05 février 2009 Répondre en citant

Je vais faire vite car pas trop de temps
Une 5ème place, mais partie très sympa très bien!
Un super leader, une cap géniale, le reste moyen mais bon faut pas pousser non plus.
Une déclaration de guerre tardive et mal gérée, viking
blakkader
Immortel

MessagePosté le: 06/02/2009 09:27:58    Sujet du message: Partie n°16 (panthéon) - saison 4 - 05 février 2009 Répondre en citant

Cher zioun, j'aime bien lorsque sur le premier post sont recapitulés les noms joueurs/leaders....c'est plus facile pour la lecture.....par avance merci bien!
Modérateur

Trophées:

MessagePosté le: 06/02/2009 10:20:02    Sujet du message: Partie n°16 (panthéon) - saison 4 - 05 février 2009 Répondre en citant

Gandhi des Indiens, au rapport!

Un chef philosophe et spirituel, ça avait de la gueule... mais dès les premières explorations, je me rends compte que je suis coincé entre les agressifs Ragnar et Tokugawa! Enfin, agressif, ça dépend : Ragnar (Wedge) me propose un NAP d'entrée de jeu, et je pose deux villes dans sa direction. Avec Tokugawa c'est plus compliqué, j'apprends qu'il mène une guerre de conquête contre le Portugal. Nous parvenons péniblement à un NAP avec une frontière, mais les villes sont rapprochées et il y aura toujours un combat culturel pour s'approprier les meilleurs carrés.

En effet à part ça, très peu de terrain non glacé! Et pas de réseau fluvial gigantesque comme pour Ragnar, Bismarck ou encore Tokugawa. Ayant récupéré une religion (indispensable pour un spirituel), je décide de faire Stonehenge afin de lancer rapidement la production de personnes illustres. J'ai beaucoup de mal à faire des Colons en temps utile, malgré ça, en gérant bien les villes j'arrive à suivre au score Bismarck. Artémis me permet d'avoir une production d'illustres en continu, j'ai un avantage technologique sur les voisins mais je suis bloqué par leurs frontières.

Diplomatiquement je suis un peu perdu aussi : j'aimerais bien attaquer Ragnar (le plus faible) ou à défaut Toku qui a fini d'exterminer les Portugais grâce à ses copains germaniques. Mais je me dis qu'une telle action susciterait immédiatement des réactions internationales allant de l'envoi de troupes aux Vikings à la déclaration de guerre pure et simple... Difficile de se sortir de cette situation ; je propose à Tokugawa un NAP plus long (15 tours) en lui suggérant de nous développer tranquillement. A ma surprise c'est accepté alors qu'il avait refusé la même offre quelques temps plus tôt. Je suppose qu'ayant conquis le Portugal il comptait me dépasser au score grâce à son terrain plus grand. D'autre part, j'avais obtenu la neutralité de Bismarck dans mes affaires. Il avait une avance assez large pour ne pas se sentir menacé par mon expansion et je lui avais dit qu'au besoin je lui donnerais une ou deux villes au Sud comme compensation.

A partir de là la situation était débloquée, je forme une armée médiévale et romps le NAP 10 avec Ragnar. Celui-ci est à la traîne militairement, il a en gros des Archers longs et des Archers montés. Mes troupes bien entraînées (Théocratie) sont séparées en deux armées d'attaque qui déferlent à l'Ouest et à l'Est. L'arrivée de vétérans japonais retarde un moment la prise de Haithabu à l'est mais les renforts arrivés permettent finalement la conquête de cette ville fluviale. A l'ouest moins de problèmes, Uppsala sur la côte tombe rapidement et les troupes se recentrent vers la capitale Nidaros. Malgré quelques contre-attaques à base d'Archers montés (repoussées par les Chevaliers), l'armée d'invasion progresse facilement, assiège et prend Nidaros. A partir de là, le gros de l'armée de Ragnar est vaincue, la progression vers le Sud rapide et la guerre terminée tambour battant.

Malgré la mise en valeur du territoire anciennement viking, Tokugawa demeure à portée au score. Je romps alors le NAP avec lui, rameute les vétérans, les soutiens par quelques Canons et Fusiliers. Tokugawa aligne des Grenadiers, Fusiliers et Canons mais en nombre bien inférieur. Un âge d'or me permet d'accélérer les préparatifs et à une demi-heure de la fin du jeu, je déclenche l'attaque. Une ville frontière, épine dans mon pied, est assiégée et tombe presque sans coup férir. Elle sera brûlée. Mais j'en reste là, préférant guérir mon armée avant de la lancer sur un nouvel objectif. Intelligemment, Tokugawa tente une contre-attaque au Sud, dans les villes viking moins développées. Elle échouera de très peu : faisant bon usage de mon trait spirituel, je repasserai en Esclavage afin de fouetter une mitrailleuse! Dans le "money time" des 3 tours finaux, je parviendrai à détruire une ultime ville qui gênait mes frontières. Avec du temps je pense que j'aurais encore pu aller plus loin dans cette guerre.

Bilan : même si la 1ère place était hors d'atteinte et le terrain de départ pas facile, ce fut une partie intéressante. Caché derrière les apparences pacifiques de Gandhi, j'ai fait régner la terreur chez mes voisins agressifs!
Tellus
Divinité

MessagePosté le: 06/02/2009 11:29:42    Sujet du message: Partie n°16 (panthéon) - saison 4 - 05 février 2009 Répondre en citant

Pacal des mayas. Un héros financier, c'est tout ce dont j'avais besoin pour me développer tranquillement ! bon j'ai très mal joué à ce niveau mais c'est pas grave, ce fut une très belle partie.

Je me rend compte assez rapidement que je me retrouve dans un vaste continent, avec beaucoup de place pour s'étendre mais au milieu de 2 autres civilisations. Je souhaitai couper l'expansion de mon voisin le plus proche, Darios 1er (Bellolucas), à l'ouest. Pour cela, soigner d'abord ses relations avec son voisin du nord, Suryavarman. Quelle chance, il me propose un NAP infini, donc impossibilité d'attaquer l'autre durant toute la partie ! Suis-je bien dans une partie panthéon ? Franckie c'est toi ? ça m'arrange bien, je n'aurai qu'une seule frontière à fortifier.

Tout au long de la partie, les 3 civilisations du continent se tiennent au coude à coude. Tout change lorsque Darios 1er décide de rompre le NAP 10. C'était prévisible, mais je n'était pas préparé pour autant, préférant jouer la carte "développement" jusqu'au bout. De plus, mon niveau technologique était bien inférieur ! Ayant découvert la doctrine Nation, je fais une petite révolution et m'empresse de fabriquer arquebusiers sur arquebusiers, à défaut de mieux. Mon ami Suryavarman m'aide beaucoup en me fournissant quelques troupes médiévales, arriérés mais bien utiles.

Darios 1er décide d'attaquer au centre du pays. Il concentre quelques troupes sur mes villes frontalières et en envoie d'autres dans l'arrière pays. Il me faudra du temps pour tous les éliminer, mais ce fut fait malgré tout. Après, ce fut de petites batailles un peu partout, Darios n'a jamais essayé de concentrer ses troupes au même endroit après son échec de la première attaque. J'ai utilisé la conscription à fond, ce qui a plombé complètement mon économie. Mais au moins, j'ai résisté ! aucune ville n'a été perdu malgré mon armée poussiéreuse.

Je pense que si on continuait la partie, je perdai peut-être une ville. Mais j'allai découvrir le fusil dans quelques tours et surtout, Franckie commencait à m'envoyer un maximum de troupes ! Sur le long terme, Darios aurait eu des difficultés.

Ce fut une partie très sympa, même si je ne suis pas du tout satisfait de ma piètre gestion du pays avec un héros financier. Mais c'est ma première partie panthéon depuis plusieurs mois. J'ai déjà perdu quelques réflexes...
zioun
Divinité

MessagePosté le: 06/02/2009 13:00:42    Sujet du message: Partie n°16 (panthéon) - saison 4 - 05 février 2009 Répondre en citant

Tellus a écrit:
Quelle chance, il me propose un NAP infini, donc impossibilité d'attaquer l'autre durant toute la partie ! Suis-je bien dans une partie panthéon ? Franckie c'est toi ? ça m'arrange bien, je n'aurai qu'une seule frontière à fortifier.

100% de pacifisme pour Franckie rire bravo
Divinité

MessagePosté le: 06/02/2009 13:12:46    Sujet du message: Partie n°16 (panthéon) - saison 4 - 05 février 2009 Répondre en citant

Zioun, tu as vaincu avec une bonne avance et sans faire de guerre. Félicitations à toi ! Il est donc possible de gagner pacifiquement.

Par contre, il n'y a pas de dérogations au réglement concernant les civilisations achevées contre son gré. On devrait peut-être faire un vote pour savoir si tu perd tout tes points pacifisme ou non. L'unanimité est requise bien sûr.
Seifer
Régent

MessagePosté le: 06/02/2009 14:28:31    Sujet du message: Partie n°16 (panthéon) - saison 4 - 05 février 2009 Répondre en citant

En fait il me restait une ville sur une île de 2 cases avec 1 de pop et 1 guerrier, sans possibilité de faire quoi que ce soit avant 5 heures du mat lol boude

Zioun m'a donc gentiment proposé de m'achever pour mettre un terme à mon existence dénuée de sens. J'ai exploré vite fait les alentours pour voir s'il y avait un petit territoire colonisable, mais sans espoir... J'ai donc demandé à Zioun de m'achever dès qu'il en avait l'occasion pour rendre service à tout le monde (mon net déconnait un peu en plus, c'est tant mieux).

Ce serait bien de ne pas lui retirer de points de pacifisme du coup. Si j'avais su que ça poserait problème je lui aurais moi-même déclaré la guerre (donc s'il faut retirer des points, c'est chez moi bien! ).

En ce qui concerne le jeu...

Pas de bol pour le moment, j'ai vite compris que j'étais encerclé à l'ouest par Ragnar, au nord par Tokugawa et au sud par Bismark, tous à environ 10 cases de ma capitale. En prenant en compte les montagnes qui réduisaient encore plus mon espace vital, j'avais juste la place pour une colonie à l'ouest et pour tenter de me faire un peu de place au nord. Je découvre d'ailleurs un filon de cuivre au nord et je m'empresse d'y amener un colon. Cependant Tokugawa arrive avec un colon au même tour, suspens... j'arrive in extremis à implanter ma ville avant lui ! Je n'ai qu'un guerrier sur la nouvelle ville et un autre est en chemin. Malheureusement je suis au milieu de cases fôret et jungle et les renforts mettent du temps à arriver.

Tokugawa me déclare la guerre et détruit ma ville avec 3 guerriers pour planter ensuite sa nouvelle ville 2 cases plus loin. Cependant elle est totalement sans défense et il me reste un guerrier à 1 case de là, de même pour lui. S'en suit un malheureux concours de circonstances, je sais très bien qu'il attend que je bouge sur la plaine pour m'attaquer à découvert, mais c'est le seul chemin disponible, je tente donc le coup. Comme vous l'aurez deviné je perds et je comprends alors que la fin est proche... Je suis totalement confiné, je n'ai de la place que pour 2 villes... il ne me reste que le choix de la dernière place : être dernier en mourant ou être dernier en galérant avec 2 villes. Je refuse le NAP de Tokugawa en essayant de l'embêter un maximum (il faut bien que je venge mes morts, le sang par le sang !).

Ca l'a quand même pas mal ralenti du coup, et je m'en excuse, mais à toute guerre sa résistance et ses problèmes guerrier

GG en tout cas, commencer encerclé est un bon moyen de voir la manière de jouer des autres, surtout au niveau militaire et colonial. Ma vengeance sera terrible larmes !

Je confirme mon élimination, je prends la guerre de Bismark sur mon compte également, c'est ma guerre au fond ^^
zioun
Divinité

MessagePosté le: 06/02/2009 14:50:07    Sujet du message: Partie n°16 (panthéon) - saison 4 - 05 février 2009 Répondre en citant

bon même si on me compte cette guerre c'est pas trop grave non plus hein rire mais je voulais juste préciser que ce n'était pas une guerre de conquête ni intéressée...
Modérateur

MessagePosté le: 06/02/2009 15:23:20    Sujet du message: Partie n°16 (panthéon) - saison 4 - 05 février 2009 Répondre en citant

Ouais, je comprends la galère de Seifer, dur pour le moral...mais 'dura lex sed lex'. Zioun a détruit une civilisation, (méchant fier !), le Panthéon en tiendra compte, conformément à ses règles. lis

PS : En Histoire, connaissez vous beaucoup de civilisations détruites par 'Altruisme' de l'adversaire ?? rigole

PS2 : Je sais que Zioun et Seifer seront fair play sur ce coup-là... clin d'oeil
Divinité

MessagePosté le: 06/02/2009 16:52:17    Sujet du message: Partie n°16 (panthéon) - saison 4 - 05 février 2009 Répondre en citant

choco a écrit:
PS : En Histoire, connaissez vous beaucoup de civilisations détruites par 'Altruisme' de l'adversaire ?? rigole

Je ne dirais pas destruction de civilisation mais plutôt intégration volontaire de petits royaumes au sein d'un empire prospère, libre et florissant rire . Dans ce cas tout le mouvement d'unification des nations européennes (intégration des Etats allemands au Reich, des Etats italiens au Royaume du Piémont...) peut tenir lieu d'exemple bien! car c'est bien sur une demande d'intégration à mon Reich bismarckien que j'ai accepté de déclarer la guerre sifflote

Cela dit, tant pis pour mes points pacifisme de cette partie, il n'y a aucun problème !

Mais vu qu'on essaye toujours d'améliorer les règles pour qu'elles collent à la réalité du jeu, je propose qu'à l'avenir l'élimination d'une civ qui en fait la demande (parce qu'il ne lui reste plus qu'une ville ou deux et qu'il s'emmerde) ne soit pas compté comme une élimination.

@ Seifer et Wedge : je me mets à votre place, ça devait pas être facile de se retrouver au milieu de trois acharnés bien décidés à l'emporter clin d'oeil hommage vous soit donc rendu pr votre vaillance bien!
Modérateur

MessagePosté le: 06/02/2009 17:47:03    Sujet du message: Partie n°16 (panthéon) - saison 4 - 05 février 2009 Répondre en citant

zioun a écrit:
....je ne dirais pas destruction de civilisation mais plutôt intégration volontaire de petits royaumes au sein d'un empire prospère, libre et florissant....
rigole
Régent

Trophées:

MessagePosté le: 06/02/2009 18:02:01    Sujet du message: Partie n°16 (panthéon) - saison 4 - 05 février 2009 Répondre en citant

zioun a écrit:
@ Seifer et Wedge : je me mets à votre place, ça devait pas être facile de se retrouver au milieu de trois acharnés bien décidés à l'emporter clin d'oeil hommage vous soit donc rendu pr votre vaillance bien!

Effectivement, une attaque de Yuufo c'est comme l'invasion des Huns ! aide Une déferlante de troupes à perte de vue ! surpris Shocked prie prêtre
Malgré le soutien logistique de Tokugawa (merci Archibald ! Okay ), les armées hindous m'ont écrasé en 16 tours.

Yuufo, je m'incline devant le maître. respect

Sun Tzu, L'Art de la Guerre, chap. III
zioun
Divinité

MessagePosté le: 06/02/2009 18:08:05    Sujet du message: Partie n°16 (panthéon) - saison 4 - 05 février 2009 Répondre en citant

faut dire aussi que tu t'es pas trop stressé rire à quelques tours de l'attaque, t'avais que 3 archers longs dans tes villes frontières...

Qd un ennemi vient de rompre son nap et que son armée vaut 3 fois la tienne, il faut passer en esclavage, féodalité ou théocratie, et fouetter à mort pour résister !
Modérateur

Trophées:

MessagePosté le: 06/02/2009 19:36:17    Sujet du message: Partie n°16 (panthéon) - saison 4 - 05 février 2009 Répondre en citant

A mon tour de faire mon compte rendu.

Je suis Gilgamesh, et non Suryavarman comme l'a laissé entendre plus haut Tellus, tu es tout excusé, leurs couleurs se ressemblent. Voici donc un leader protecteur, ce qui me va bien, et créatif, ce qui va m'assurer de la place autour de mes villes. Et de la place je ne vais pas en manquer, je rencontre mon premier adversaire Pacal (Tellus) assez tard, je possède déja l'oracle à ce moment là, et il se trouve loin, très loin au sud est, et pas d'autres voisins, Darios (Bello) est à côté de Pacal, mais nous n'aurons pas de frontières en commun.

J'obtiens un nap infini avec Pacal, c'est bien la première fois que j'arrive à en avoir un, et aussi tôt dans la partie, quelle joie... Ma seule frontière terrestre sera donc inattaquable par le voisin direct, que du positif vous allez me dire, oui mais.

Mais pas tant que ca, car si ma capitale possède un bon terrain, partout autour ce sont désert, toundra et glace, le tout sans grande rivière bien entendu, il va donc me falloir passer ce terrain pourri avant de tomber sur des terres plus fertiles, loin à l'est, je colonise, colonise et colonise encore, mais à cette colonisation à outrance venant donc s'ajouter des villes pas forcément très productrices ni riches, je vois mon économie se ralentir un max, et ma recherche prendre énormement de retard, et ce malgré les ziggourats construits aussi rapidement que possible, ainsi que la cité interdite.

Une fois toutes mes villes fondées, je possède le 2éme plus grand territoire du monde derrière celui des allemands, mais la dernière recherche et je suis surtout 6 ou 7éme, il me faut des bâtiments favorisant la croissance et d'autres augmentant la recherche. Ma population augmente enfin, les technos s'enchainent de plus en plus vite, je gagne des places, et c'est à ce moment que Darios décide d'annuler son nap avec Pacal, je possède moi même un nap 10 avec Darios et n'a aucun intérêt à l'attaquer, mais je suis passé juste devant lui au score, et s' il prend une ville à Pacal, il me repasse devant. Et d'ailleurs là, maya me fait une demande normale, il veut des troupes, en échange de quoi il m'offre des ressources, j'obtiens de l'ivoire et une autre procurant du bonheur, bon bonus pour mes villes, et j'engage mes 4 villes les plus productives à enchainer les archers longs, je n'ai rien de mieux à lui offrir, mais il commence néanmoins tous avec défense de villes 1 et 2 ainsi que exercice 1, non négligeable, j'en sors 3 par tour, mais à l'opposé du territoire de Pacal, 6 tours pour les faire arriver chez lui........

De l'autre coté de la terre, Gandhi a attaqué Toku, et je suis passé devant Toku, me voila donc 3éme, génial, et l'attaque de Darios sur Pacal ne donne rien, le jeu touche à sa fin, je découvre l'imprimerie quand d'autre connaissent déja le liberalisme, mais je suis 3éme, et ce sans guerre.

YYYYYYOOOOOOOUUUUUUUUPPPPPPPPIIIIIIII
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/08/2018 11:08:48    Sujet du message: Partie n°16 (panthéon) - saison 4 - 05 février 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autour de Civilization IV -> Récits Civilization IV -> Récits en multijoueurs -> P Saison 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation