Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Nouvelles 
Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autour de Civilization IV -> Récits Civilization IV -> Récits en multijoueurs -> P Saison 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yuufo
Modérateur

Trophées:

MessagePosté le: 04/02/2009 00:09:52    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

Big and Small, taille normale, niveau de mer moyen. Aléatoire anonyme. 20h30 -> 1h
Victoire diplomatique (Election du secrétaire général de l'ONU) vers minuit.

1- Yuufo (Guillaume d'Orange)
2- Zioun (Ragnar)
3- Cromagnon (Suryavarman II)
4- Temudjinn (Pacal II)
5- Osmozzz (Mehmet II)
6- Hercule (Ramses II)
7- Archibald (Kankan Moussa) - Eliminé

Archibald déclare la guerre à Temudjinn
Temudjinn déclare la guerre à Archibald
Zioun déclare la guerre à Archibald
Zioun anéantit Archibald

Dernière édition par Yuufo le 04/02/2009 12:00:01; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 04/02/2009 00:09:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Temudjinn
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 04/02/2009 00:11:38    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

Alors avec Pacal.

Archibald me déclare la guerre
Je lui declare la guerre plus tard.

Je commence la partie au sud ouest du continent. A l'est j'ai les maliens.

A peine ma deuxieme ville fondée à proximité d'un spot de bronze, archibald me déclare la guerre avec quelque chars (il n'avait visiblement pas fondé de deuxieme ville encore). Il prend position autour de ma capitale mais grace à un village tribal je découvre le fer. J'ai vraiment de la chance mais de toute façons mes holkans auront eu raison des chars je pense. Je refonde ma deuxieme ville. Un peu plus tard je négocie un cessez-le-feu et la paix est rétablit. Kankan colonise le nord de ma région mais ca ne m'empeche pas de me développer de mon coté. La guerre n'a servit quasiment à rien sauf la destruction de ma deuxieme ville.

Je colonise la région qui m'entour et je trouve des spots bonheurs sympas. J'établis donc 3 villes scientifiques (ma capitale étant plutot productive). Je passe l'an zéro avec 7 ou 8 villes et une religion apparait chez moi, le confusianisme. je vais en effet droit sur monnaie, livre des lois et calendrier. Tout va bien, je peu me préparer à ma revanche.

Une fois mon peuple bien établit et enrichit, je modernise mon armée. Je prépare une armée médiévale viable. En effet, Ragnar est réticent à faire un NAP avec moi. Il me propose un NAP éternelle contre une ville riche, je rigole et refuse bien entendu. Il accepte cependant à conclure un NAP alors que je continu à produire des unités. Il me propose alors de m'aider contre Kankan alors qu'il n'a lui même pas d'armée. Cette accord me permet au moins de libérer une frontiere pour mobiliser mes troupes.

Je rompt mon NAP avec Kankan, il est juste devant moi au score, il n'a beaucoup d'armée et voyant sa science, il commence à aller vers la poudre à canon seulement (il était aller sur les tech culturelle au détriment du militaire). J'envoi une pile d'unité sur la premiere ville aux abord de ma frontiere commune avec lui et obstacle à sa capitale. Je la rase sans difficulté. Devant sa capitale, malgres mon espion perché, il m'envoi un sacré pile d'arquebusiers sourire . Je ne peux pas sauvers ma pile de trébuchets, c'est une défaite devant les murs de Tombouctou...

Une autre armée de fusiliers en préparation, un général illustre, je préserve l'intrégrité de mes frontieres. Kankan a beaucoup sacrifié sa population pour faire son armée à la hate, sa capitale est même déscendu a 1 de population... Je lui rappel que le sang à déjà beaucoup coulé et je lui propose un cessez le feu, au moins pour quelques tours. Il réfléchit et refuse. Peu après, Zioun attaque le Mali avec une armée de fusiliers. Archi abandonne ses villes pour les concentrer sur sa capitale. Je lui prend deux villes quasiment désertes (je laissait partir ses troupes sur zioun).

J'accepte de faire la paix avec Kankan, en échange d'une ville. Je pouvais continuer mais la guerre commencait à toucher la stabilité de mes villes riches. Et puis je vois zioun monter en puissance, je préfere le laisser finier kakan et de se casser un peu les dents. Je n'ai pas trop intéret qu'il s'installe trop près de moi. Après tout, j'ai eu ma revanche, qu'il se débtrouille avec zioun.

La paix est rétablit, j'ai un nouveau voisin au nord, Osmozz, qui se montre très pacific, et je découvre pas mal d'îles sur l'Océan me séparant de Yuufo. Je colonise les petites iles et je développe mes métropoles. J'envisage d'attaquer Cromagnon en passant par la frontiere de zioun afin de l'affaiblir.

Yuufo fonde l'ONU et du haut de sa haute domination de la partie annonce qu'il rompt ses NAP avec ceux qui ne votent pas pour lui. J'étais candidat, je ne sais pas si les autres auraient votés pour moi pour préserver l'ordre de la partie. J'avais la 3eme armée du monde, zioun disait clairement qu'il votait pour Yuufo, qui m'aurait suivit?   1 minute de rélfexion... -> je vote pour lui sans zioun c'est mort et je n'avais que 2 ou 3 frégates pour défendre mes colonies (qui assurait mon éligibilité) face à yuufo....
 2 victoires diplomatiques consécutives, gg...

Dernière édition par Temudjinn le 04/02/2009 02:04:59; édité 8 fois
zioun
Divinité

MessagePosté le: 04/02/2009 00:46:19    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

Le fier peuple du nord commence son épopée vers -4000 avant JC. Ragnar est un homme bon et qui sait gérer ses sous mais il est un tantinet bagarreur viking

Le peuple viking se développe sur un terrain agréable, de nombreuses plaines inondables, de l'or à proximité. Très vite pourtant, je m'aperçois que je suis entouré par de nombreuses tribus, assez proches...Mes deux plus proches voisins (bien que je ne le sache pas encore) sont Yuufo le hollandais et Archibald le malien. Nous ne sommes vraiment pas loin. Malgré cela, je décide de signer des naps 5 rapidement car, oh malheur, je n'ai ni chevaux, ni cuivre... il me faut attendre le travail du fer pour avoir du métal. Entre temps, je pose rapidement qq villes qui me permettront d'avoir une économie solide et bien que Yuufo profite de notre nap pour fonder une ville très près de chez moi.

Rapidement, j'ai un PNB qui se développe et des villes productives. Je m'installe entre la 1ere et la 2eme place pendant un long moment, concurrencé par Yuufo. Je fais qq merveilles et la fameuse trilogie palais-sanko-minaret. Pourtant, je sais que ma situation est précaire car malgré une économie florissante, mon territoire est somme toute assez petit. Je sais également qu'il y'a beaucoup d'ile sur cette map mais je suis en plein milieu avec seulement deux villes cotières et les iles sont loins. Yuufo peut même les atteindre en galère. J'élimine donc cette option de développement.

Je me décide à faire la guerre mais je ne sais pas encore à qui. Archibald le malien est certainement le plus dangereux et il commence à me rattraper au score. Autre gêne, sa capitale regorge de merveilles et sa culture commence à manger les marges de deux de mes villes... Je pense donc tourner mon attaque vers lui, profitant de mon trait agressif et de mon avantage scientifique. En voyant la courbe de puissance de Temu (Pacal), je comprends que celui ci veut tenter une guerre de revanche contre Archibald. Bizarrement, le malien ne semble pas vraiment inquiet et ne fait pas beaucoup d'armée. Pour le faire un peu paniquer, je romps également mon nap 5 avec lui.
MAIS je ne compte d'abord pas l'attaquer car je me dit que Temu va s'en charger et qu'entre temps, j'aurai pris de une avance telle que je serais assuré de ma seconde place voire de la 1ere puisque je conclus un nap 20 avec yuufo dans l'idée que si Pacal ravage Kankan, je pourrai à mon tour l'attaquer et récupérer ses villes. gnark gnark gnark Frimeur

Bon malheureusement pour moi, les choses ne se passent pas comme je l'avais espéré : Temu tombe une ville mais sa pile se fait ravager aux abords de la capitale malienne...Le combat ne semble pas tourner en sa faveur et là je sens le danger. Si jamais c'est Archibald qui prend le dessus et qui décide de prendre le territoire maya, il me remontera sans souci et pourra même avoir un avantage énorme. Je décide alors de me joindre à la fête : je ne suis pas très fier de moi mais je voulais préserver mon rang (désolé archi clin d'oeil ). Ma deuxième motivation est qu'en récupérant le territoire malien, et assuré de ne pas être attaqué par yuufo grâce à notre nap 20, je peux viser la 1ere place. Donc VAE VICTIS comme disait l'autre duel

Bon c'était sans compter la résistance acharnée opposée par Archi bien! mes fusiliers ne parviennent pas à enfoncer les lignes d'arquebusiers qu'Archi fouette en masse tout en utilisant la conscription : Tombouctou tombe même à 1 de pop pr un moment rire. Bref je piétine malgré l'envoi de renforts en masse et une marche forcée sur travail à la chaîne pour avoir les infanteries. C'est alors qu'Archi tente un contre magistral sur ma ville frontière qui faillit y passer : un guerrier a sauvé l'honneur ! mais pour ce faire il dégarnit une de ses villes dont je m'empare. Puis, au lieu de faire stagner mes troupes près de la capitale d'archi continuellement renforcée, je décide de les éparpiller afin que lui aussi divise ses forces. La stratégie paye et je m'empare d'une autre ville puis de sa cap. Entretemps, Pacal avait signé la paix (contre qq villes, hein ?) et Archi a même donné des villes aux peuples ottomans et égyptiens je crois clin d'oeil . bon je ne lui en veux pas car c'était de bonne guerre rire d'ailleurs il m'a dit lui même que l'ayant attaqué à revers, son but serait de me donner le plus de mal et je dois dire qu'il y'est bien arrivé bien!

Par sa résistance acharnée et l'offre de ses villes, j'ai perdu tout espoir de rattraper yuufo qui se développait tranquillement sur ses iles. fume Mais au moins, je me suis assuré la 2eme place.

Bon j'espère que comme ça tu comprendras mieux mes raisons Archi et que tu m'en voudras pas trop : j'ai vraiment eu peur que tu me rattrapes et puis Uciv est un monde cruel , fait de diplomatie secrète, de trahisons et d'alliances. Il ne faut pas hésiter à les utiliser !
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 04/02/2009 01:09:14    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

Non il m'a donné qu'une ville. Je lui en ai prise une et rasé 2 autres.
Yuufo
Modérateur

Trophées:

MessagePosté le: 04/02/2009 12:20:39    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

Deuxième victoire diplomatique d'affilée! Ce soir petite pause, et jeudi j'essaierai d'enchaîner!

Je suis Guillaume des Hollandais, au bord de la mer, comme il se doit. Beaucoup de poiscail ; mais peu d'espace sur terre car les Vikings sont à 10 cases. (Très réaliste jusque là). Au Nord Suryavarman le Khmer. Je vois la capitale de Ragnar grâce à une carte dans une hutte et je voulais tenter une attaque précoce avant qu'il apprenne mon existence mais pas de ressource au début... Donc NAP 5, nous nous divisons le faible espace entre nous (j'aurai le meilleur spot), je pose 4 villes en tout sur le continent. Mais je vois plusieurs îles au loin donc je ne suis point trop inquiet pour mon expansion future.

La carte a en effet donné un grand continent et une flopée d'îles que seules quelques nations dont la mienne pouvaient coloniser. En toute tranquillité, je négocie donc des NAPs avec les deux voisins un peu méfiants ; finalement ils tolèrent ma présence, j'aurai la paix toute la partie. Les écarts au score mettent assez longtemps à se former, avec cette civ que je n'aime pas, je n'ai pas l'opportunité de faire des merveilles. Je claque un savant pour avoir Libéralisme avant tout le monde, prends l'Astronomie et vais m'installer sur quelques îles sympathiques. A la fin de la partie il en restera encore plein de vides!

Ma capitale sans merveilles permet de prévoir le type de personne illustre qui va sortir, je fais marchand + ingénieur pour les sushis et la compagnie minière. +8 et +32 culture dans toutes les villes, ma population est la double de la seconde comme on le voit sur le vote de l'ONU. Maintenant Zioun je comprends pourquoi je te bouffais culturellement! J'ai grand besoin de bonheur pour tout ce monde; en un âge d'or je fais toutes les merveilles de la branche Electricité - Radio - Mass médias. En effet avec la Digue hollandaise, pendant un âge d'or, tous les carrés de mer donnent +2 ce qui fait des totaux énormes!

J'ai les tanks, suis largement devant malgré l'intégration d'une partie du Mali au sein de l'empire ziounesque. Je veux en finir grâce à l'ONU; je menace mollement les autres afin qu'ils votent pour moi. Zioun voulait le faire de toute façon, Temu craque, je gagne de quelques voix.
Temudjinn
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 04/02/2009 12:50:38    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

Petit screen des courbes de puissances. QUe ce serait il passé si j'avais voté pour moi, ou abstenu,à l'Onu?

Moi, Ramses, Osmozzz et cromagnon contre Yuufo ,voir zioun comme allié. Je n'avais pas de pétrole sauf un spot offshore.

zioun
Divinité

MessagePosté le: 04/02/2009 13:14:14    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

les courbes c'est une chose mais la puissance des armes modernes, c'en est une autre... Il avait des tanks, j'avais des infanteries et vous n'aviez que des fusiliers, et encore pas tous alors franchement faut pas rêver ! on aurait rien pu faire. D'ailleurs, attaquer les hollandais après qu'ils aient eu les digues et plein de villes marines plus 2 sociétés commerciales, faut vraiment être cinglé

et puis l'alliance mondiale contre quelqu'un parce qu'il est en tête ça me gêne un peu : quand deux joueurs s'entendent pour en abattre un 3eme et gagner quelques places, ça peut se justifier car on permet ce jeu diplomatique que les BF n'autorisent pas bien! mais quand tous les joueurs veulent s'allier juste pour tomber le 1er au lieu de s'attaquer entre eux pour arriver à la meilleure place, là je trouve que c'est limite..
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 04/02/2009 13:23:04    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

A la base je voulais faire tomber Cromagnon pour lui prendre sa place. Donc Yuufo m'a bien géné en me menacant, j'aurais dus me mobiliser sur le plan terrestre (contre cro) et maritime pour protéger mes iles (contre Yuufo).  Donc dis pas que c'est pour s'acharner sur le premier, c'est pour continuer la parti et prendre une place.

Avec toi zioun, on pouvait fairze un truc, surtotu avec ta proximité avec ses villes continentales -> en 1 ou 2 tours de chez toi, on était devant sa capitale.

Mais c'est vrai que c'était chaud, j'avais presque les antichars mais Yuufo me donnait du bonheur dans ma capitale ce qui me rendait dépendant de lui (chanson et film).
Bellolucas
Empereur

MessagePosté le: 04/02/2009 13:27:20    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

Quote Témudjinn "mais Yuufo me donnait du bonheur dans ma capitale ce qui me rendait dépendant de lui"

Jamais fatigué Yuufo!

Quel amant!
Yuufo
Modérateur

Trophées:

MessagePosté le: 04/02/2009 14:32:39    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

Bellolucas a écrit:
Quote Témudjinn "mais Yuufo me donnait du bonheur dans ma capitale ce qui me rendait dépendant de lui"

Jamais fatigué Yuufo!

Quel amant!

mdr! j'ai pensé la même chose en lisant, esprit mal tourné !!!

J'avais tanks et bombardiers en 2 tours... remember la campagne de France en 40 avant de m'attaquer :D

Et puis Zioun était un pote, NAP 20 ça prend du temps à casser ça.
astra
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 04/02/2009 14:39:58    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

"mais quand tous les joueurs veulent s'allier juste pour tomber le 1er au lieu de s'attaquer entre eux pour arriver à la meilleure place, là je trouve que c'est limite.."

assez d'accord avec ça, tout dépend de la situation, du contexte
Temudjinn
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 04/02/2009 14:50:45    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

astra a écrit:
"mais quand tous les joueurs veulent s'allier juste pour tomber le 1er au lieu de s'attaquer entre eux pour arriver à la meilleure place, là je trouve que c'est limite.."

Je suis d'accord avec ca, mais quand le premier est candidat à l'ONU et menace de rompre ses NAP avec ceux qui ne votent pas pour lui alors qu'il y en a qui peuvent grapiller des points sur les autres joueurs, ca change tout le contexte. En l'espece, c'est bien ce qui c'est passé. (edit: en + ce n'est pas le reste des joueurs qui se ligue contre le 1er, c'est le 1er qui menace l'ensemble des joueurs de rompre ses NAP, donc ca ne tien pas pour la partie le raisonnement de zioun).

On ne va pas refaire la partie mais la prochaine fois que je suis candidat, je proposerait un programme aussi. Celui de Yuufo était de rompre ses NAP, le mien aurait été de passer des résolutions pour rétablir les guerres provoquées par Yuufo.

Je ne le laiserais moins tondre la prochaine fois  barbu

Dernière édition par Temudjinn le 04/02/2009 15:13:08; édité 1 fois
Yuufo
Modérateur

Trophées:

MessagePosté le: 04/02/2009 14:53:19    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

Mon programme : la prochaine fois je ferai passer Economie de marché en doctrine mondiale afin de justifier ma réputation d'ultralibéral :)

(ah on peut pas? Sad )
Temudjinn
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 04/02/2009 15:01:18    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

y a pas non plus de résolution pour faire passer à un Etat anarchique perpétuel?  rigole

Plus sérieusement, je met le doigt sur ce type de victoire car je pense que ce sera plus fréquent. On ira tous se coucher vers 23h -00h maintenant.
Yuufo
Modérateur

Trophées:

MessagePosté le: 04/02/2009 15:08:06    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

Il suffit de désactiver la victoire diplo avant de lancer la partie (mais ça empêche de faire l'ONU ou le palais). Sinon on peut aussi convenir à l'avance de ne jamais proposer les votes diplomatiques de victoire, tout en gardant les votes "ordinaires" actifs.

Mais hier par exemple, de mon point de vue la partie était pliée. Dans un vote diplo, ceux qui sentent qu'ils ont des places à perdre élisent le 1er, c'est logique.
astra
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 04/02/2009 15:09:43    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

Temudjinn a écrit:
astra a écrit:

Je suis d'accord avec ca, mais quand le premier est candidat à l'ONU et menace de rompre ses NAP avec ceux qui ne votent pas pour lui alors qu'il y en a qui peuvent grapiller des points sur les autres joueurs, ca change tout le contexte. En l'espece, c'est bien ce qui c'est passé.

On ne va pas refaire la partie mais la prochaine fois que je suis candidat, je proposerait un programme aussi. Celui de Yuufo était de rompre ses NAP, le mien aurait été de passer des résolutions pour rétablir les guerres provoquées par Yuufo.

Je ne le laiserais moins tondre la prochaine fois  barbu

oui oui tout dépend du contexte.

voilà un exemple: 2 voisins à l'extreme est d'une pangée, ont le même score, un a une armée l'autre non, il est à sa merci. les mecs s'allient avec tous les autres, et le gar va faire traverser toute la carte à son armée pour attaquer le premier à l'ouest de la pangée au lieu de tranquillement se farcir son voisin pour se faire des points, là c'est un peu bizarre quoi.

je vous rappelle que dans les votes vous avez le droit de proposer vitoire diplo 1-on 2-off clin d'oeil ce qui changera l'allure des parties.

EDIT: a bin yuffo l'a écrit en même temps que moi.
Temudjinn
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 04/02/2009 15:16:07    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

Ca ne me gene pas du tout les victoires diplomatiques, enfin si ca se finit toujours par cet issu, ca va me saouler à la longue mais ca ne me dérange pas.
Au contraire, ca donne vraiment du piment à la diplomatie.
astra
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 04/02/2009 15:30:49    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

oui c'est intéressant, mais ça coupe un peu l'herbe sous les pieds des poursuivants. je l'anticipe jamais, je pense jamais à répandre la religion adéquate ect ..
Temudjinn
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 04/02/2009 15:36:51    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

Non pas grand monde l'anticipe, c'est pour ca que j'attire l'attention sur ce type de victoire (ca fait 2 fois d'affilés que Yuufo gagne comme ca).
blakkader
Immortel

MessagePosté le: 04/02/2009 15:39:56    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

moi non plus cela ne me gene pas la victoire diplomatique, au meme titre que la vassalité et les echanges technologiques mais ça c'est plus a la mode apparemment;..
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 04/02/2009 15:44:15    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

il gagne souvent comme ça, mais c'est bien toujours la suprématie militaire et scientifique qui lui permet de plier ses concurrents, si il a un opposant de la même envergure militaire avec assez de villes de la bonne religion, alors ça passerait pas . ça coupe l'herbe sous les pieds des poursuivants dans le sens où ... bin la partie est finie et le classement figé avant l'heure.
zioun
Divinité

MessagePosté le: 04/02/2009 16:44:34    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

bah ça arrive qd même pas tout le temps les victoires diplo. Pour celle là, j'étais d'accord en fait car on avait un nap 20 et que je pouvais plus le remonter à cause de ma guerre contre archi mais sinon je l'aurai pas élu et il aurait pas gagné.

ça fait partie du jeu quoi : un joueur (même s'il est 3eme ou 4eme ou 5eme) peut décider de voter pour la victoire diplo s'il n'a plus d'espoir ou bien s'il craint de perdre une place.
Modérateur

Trophées:

MessagePosté le: 05/02/2009 00:07:36    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

Salut,

Je commence la partie avec un terrain plus que sympathique. J'ai deux cochons sur colline ainsi qu'un cheval. Je suis entouré par cinq joueurs. Je décide alors de faire quelques chars pour éliminer un joueur et avoir un accés à la mer. Je fais un nap avec ragnar qui en profite pour poser contre moi pendant que je fais la guerre la plus inutile qui soit contre le maya. Je pensais le choquer assez aux chars pour le finir au soldat hache mais ça n'a pas marché.

Je vois la courbe de puissance du maya monter mais j'attends poudre à canon pour commencer à produire des unités. Je produis mes premiers arquebusiers trois tours aprés la rupture de notre nap 7 par le maya. Ragnar rompt son nap 5 avec moi 1 tour plus tard. A ce moment là je sens que ça va etre dur.

Je fais une grosse erreur en refusant la paix du maya aprés la perte d'une de mes villes car deux tours plus tard ragnar me tombe dessus.

A partir de là mes perspectives de victoire s'échappent définitivement.

Je ne t'en veux pas Zioun, c'est le jeu et tu as bien joué.

Je dois progresser au niveau diplomatique.

Impatient de remettre ça.

Archi
zioun
Divinité

MessagePosté le: 05/02/2009 00:20:08    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009 Répondre en citant

cool que tu comprennes bien! y'a certains joueurs qui sont trop susceptibles parfois... clin d'oeil $

au plaisir de te revoir dans une partie ok

MessagePosté le: 11/12/2018 06:51:42    Sujet du message: Partie n°15 (panthéon) - saison 4 - 03 février 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autour de Civilization IV -> Récits Civilization IV -> Récits en multijoueurs -> P Saison 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation