Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Nouvelles 
Partie n°14 (panthéon) - saison 4 - 2 février 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autour de Civilization IV -> Récits Civilization IV -> Récits en multijoueurs -> P Saison 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yuufo
Modérateur

Trophées:

MessagePosté le: 02/02/2009 23:47:49    Sujet du message: Partie n°14 (panthéon) - saison 4 - 2 février 2009 Répondre en citant

Hemispheres (2 continents), taille petite, mer basse, 6 joueurs. Aléatoire mais pas anonyme.
Victoire diplomatique par élection du chef religieux prêtre en 1700 ap JC

1- Yuufo (Huayna Capac)
2- Temudjinn (Hammourabi)
3- Zioun (Bismarck)
4- Robold (Napoléon)
5- Blakkader (Justinien)
6- Osmoz (Wang Geon) - Eliminé

Yuufo déclare la guerre à Zioun
Zioun déclare la guerre à Robold
Temudjinn déclare la guerre à Osmozzz
Blakkader déclare la guerre à Osmozzz
Temudjinn anéantit Osmozzz
Blakkader participe à la destruction d'Osmozzz
Temudjinn déclare la guerre à Blakkader

Dernière édition par Yuufo le 03/02/2009 10:50:00; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 02/02/2009 23:47:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Robold
Colon

MessagePosté le: 03/02/2009 00:06:31    Sujet du message: Partie n°14 (panthéon) - saison 4 - 2 février 2009 Répondre en citant

Drôles de jeux, peut-guerre pour rien
blakkader
Immortel

MessagePosté le: 03/02/2009 00:25:05    Sujet du message: Partie n°14 (panthéon) - saison 4 - 2 février 2009 Répondre en citant

1 guerre declarée a osmozz

Que dire;....bon emplacement de depart, Temu au nord est rush son developpement vers moi en fondant deux villes en diagonale sud est de sa cap, cela me gene pas plus que cela, je fonde 5 ville dans mon petit espace peinard plein de ressources et j'essaie de miser sur la culture...

Ma 6eme ville posée proche d'osmozz lui pose souci, je lui offre des ressources pour compenser la gene.

Je mise sur le developpement, merveilles, commerce etc...5 de mes villes sont portuaires avec gd phare(j'ai des pierres), port, chateau,et j'ai beaucoup de ressources maritimes;......Je dirige donc ma science vers la chimie (fregate) pour me proteger d'eventuels corsaires, dont la venue aurait été trés contrariante;...notre dame et mes ressources saines me permettent de pouvoir faire grimper la pop de mes villes.

Coté diplo j'avais assez confiance, a tort, en temu triste ....je ne me suis pas vraiment mis a sa place et meme si je voyais sa puissance je ne le surveillais pas trop....J'ai essayé de le convaincre de ne pas attaqué osmozz, en vain.
J'essai comme un chacal de profiter de son attaque en attaquant osmozz a mon tour....mais je n'y ai rien gagné......sacré osmozz boude
Je me dis alors qu'il est repus, qu'il peut developpé le territoire d'osmozz et remonté au score de rodolph et zioun comme semble etre son obectif...
Je lui propose qd meme nap 15 pour etre sur....il refuse et romp notre nap5.....j'essaie de negocier la paix en lui proposant or, ressource et un artiste illustre....refus....je lui propose de fournir bateaux et troupes pour attaquer le continent voisin, ce qui est pour moi, le but de ce genre de cartes, c'est a dire s'entendre pour cohabiter a trois sur un meme continent, et etre plus forts pour attaquer l'autre continent....j'en avais vaguement parlé au debut et lorsque j'essayai de le dissuader d'attaquer osmozz;..la réponse aurait du me mettre la puce a l'oreille....c'est dommage car cela aurait permis un jeu de cooperation/destruction a 3 joueurs moins simpliste et surement plus efficace que je m'approprie le continent pour moi.....bref....guerre....il pique mes villes une a une et voila.

Du coup un peu deçu mais c'est pas bien grave;..j'aurai peut etre du m'expliquer plus clairement...en tout cas belle remontée!!
Divinité

MessagePosté le: 03/02/2009 01:07:57    Sujet du message: Partie n°14 (panthéon) - saison 4 - 2 février 2009 Répondre en citant

pour ma part, j'ai Bismarck bien! et de la pierre sur cap...donc ça se présente bien malgré un terrain pas terrible mais pas dégueu non plus.

Au sud, Robold avec qui on signe un nap d'entrée. Plus au sud encore, Yuufo qui a une des best civs du jeu les incas (tra/fin) : ça va être dur !

Je pose rapidement qq villes et commence à enchainer les merveilles : stonehedge, jardins, sankoré, minaret, palais, colosse. Bref, je monte en puissance et je dépasse Yuufo (avec lequel j'ai un nap5) : à ce stade là tout se présente bien et moi et yuufo sommes à 300 ou 400 points au dessus des autres. Evidemment, c'était sans compter le bellicisme de Yuufo qui ne veut pas rester second et qui décide de m'attaquer : le pb c'est que le temps que je regarde l'écran d'espionnage et que je vois la montée en puissance de yuufo, c'est déjà trop tard.

Evidemment, je comprends qu'il va rompre son nap très bientôt (le tour d'après en fait) et malgré tout mes efforts, 5 tours pour bâtir une armée solide ça ne suffit pas. Quand il arrive chez moi (par le territoire de Robold), je mène bien au score et je fouette à fond pour faire de la défense tout en partant sur les techs militaires que j'avais un peu négligé.. Son armée arrive devant ma 2eme ville qui est à la frontière avec Robold et qui est à la fois la ville sainte de ma religion et la ville ou j'ai construit plein de merveilles (dont sankoré, ke batiment saint et les stonehedge) : la perdre serait une catastrophe !
Je ramène des masses à tout va et fait aussi des piquiers car Yuufo a des chevaliers. Il piétine qq tours devant ma ville, a du mal à tomber les défenses (remparts et chateau) ce qui me permet de ramener pas mal d'unités. J'arrive même sur poudre à canons entretemps. Une première tentative de sa part est un échec mais la ville tombe à la 2eme vague. C'est un catastrophe larmes
Je garde une assez bonne armée et yuufo ne peut pas aller plus loin dans mon territoire mais il peut s'en prendre à une ville très isolée que j'avais construite à moitié dans le territoire de Robold. Elle tombe aussi. On fait la paix.

Je passe à la seconde place mais je suis très affaibli par la perte de ma deuxième ville : j'essaye alors de m'en prendre à Robold pour avoir une chance de remonter mais yuufo lui fournit armes et argent et il a des grenadiers que mes fusiliers ne pourront pas abattre. Donc une nouvelle guerre pour rien. Je ne peux plus rien faire. Alors que pendant ce temps, Temu conquiert une large partie de l'autre continent et dispose donc d'une surface énorme comparé à mon petit territoire. Quelques tours avant la fin, il me dépasse au score mais cela ne m'empêche pas de voter pr yuufo au palais car la perte de ma ville fétiche m'a démoralisé triste enfin c'est le jeu donc gg bien!
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 03/02/2009 01:53:13    Sujet du message: Partie n°14 (panthéon) - saison 4 - 2 février 2009 Répondre en citant

²Moi Hammourabi des Babyloniens. 2 guerres déclarées et une civilization détruite.

Ce dirigeant est très bon militairement et ca m'a pas mal influencé dans la diplomatie. J'ai joué plus agressif et expansioniste (traits agressif et organisé).

Je commence sur un terrain assez pauvre pur un tout début de parti. qu'une ressource de nourriture, de l'encens et quand même du fer. Epu de colline et à peine 3 cases d'un fleuve à la limite de ma zone d'influence de ma capitale. Je m'empresse de fonder une deuxieme ville au sud (je suis au nord) qui assurera la production continuelle d'unités.

N'ayant pas de spot de développement facile de PNB, je fonde une ville au sud aux abords d'un fleuve et possédant de bonnes ressources que l'on exploite avec calendrier. Ceci dis ca me colle au sud contre mes deux voisins, je n'hésite pas longtemp sachant que j'avais déjà la plus grosse armée du continent.

Sur le plan diplomatique, j'ai donc deux voisins à qui j'ai bloqué l'expansion en fondant ma 3eme ville à coté d'eux (mais nécessaire pour assurer en science). Black ader se montre diplomatique alors qu'osmozz reste dans son coin. En plus, sa culture me génait.

Je monte une armée médievale, celle d'Osmozz sont anthiques et sa science en mauvaise santé. Visiblement la monté de ma courbe de puissance ne gene pas mes deux voisins, je rompt mon NAP sur osmozz et l'attaque. Ses villes sont riches et me feront remonter mon PNB sourire . J'envoi une bonne pile ur une ville, délaissant le front est. Une fois celle ci prise, Osmozz semble découragé et lance des attaques d'unités montés sur mon front est muni de 2 piquiers. Elle tombera quand même. gg. La prise des villes d'Osmozz me fait gagner une place et elles sont riches!

On n'est plus que deux sur le continent. Black ader découvre la Chimie et est donc a une technologie pour avoir des grenadiers, ceci m'embete. Je découvre le deuxieme continent, avec zioun, robold et yuufo dessus.  J'hésite entre m'allier avec black ou del e détruire. Ses villes sont très riches, je n'ai pas de merveilles contrairement à lui. Je rattrape Zioun, si j'attend trop longtemp, je me dis qu'il risque d'en profiter pour m'attaquer. Je tente donc d'attaquer black adder, si j'ai sa capitale, c'est la cerise sur le gateau. J'envoi mon armée, certe médiévale maios également très grandes avec beaucoup d'armes de siège. Je prend une ville, ca me permet de rattraper zioun.

Zioun rompt son NAP avec moi. J'ai donc 10 tours pour esayer de détruire black adder. Celui ci réussit à avoir des grenadiers, j'en crée également. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas mis la promotion a mes 2 généraux illustres (de masses à grenadiers).
Je colonise une ile a 4 cases des cotes de zioun et je me fais une flotte maritime.
Devant la capitale de blakader, Yuufo gagne par victoire diplomatique... Fin ;)

Voilà, deuxieme place de justesse. Je me suis bien amusé et pas du tout ennuyé. La suite avait l'air interresante également. Dommage.
zioun
Divinité

MessagePosté le: 03/02/2009 02:40:44    Sujet du message: Partie n°14 (panthéon) - saison 4 - 2 février 2009 Répondre en citant

intéressante pr toi surement rire moi j'avais plus que 5 ou 6 villes et j'étais pas en mesure de rivaliser avec ton continent pr toi tout seul clin d'oeil

mais par contre on aurait pu attaquer yuufo à 2 clin d'oeil
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 03/02/2009 02:57:04    Sujet du message: Partie n°14 (panthéon) - saison 4 - 2 février 2009 Répondre en citant

Oui, si je prenais la capitale de blakkader, je prenais pas mal de points.Une alliance avec toi aurait été bien venue, j'aimerai bien gagner ma premiere victoire de la saison ...  déçu
Yuufo
Modérateur

Trophées:

MessagePosté le: 03/02/2009 10:43:49    Sujet du message: Partie n°14 (panthéon) - saison 4 - 2 février 2009 Répondre en citant

Belle partie pour moi!

Les Incas, civ dont je ne suis pas fan (financier je n'aime pas), une capitale pas mal mais pas de rivière dans le coin, peu de terrain potable entre la zone polaire et le désert. Robold et Zioun sont dans mon hémisphère, les cadors de BF sont tombés ensemble lol ! J'attaque par l'Oracle en voulant prendre Métallurgie mais je le fais trop vite si bien que la tech disponible est... Monarchie. Ensuite la Grande Muraille qui me donne un espion illustre très tôt. Pendant toute la partie j'aurai l'avantage en renseignement. Robold est au milieu, Zioun le travailleur en haut et moi au sud-ouest. Robold et moi, on s'entend bien et on signe un NAP 5. Il ne m'embête pas trop sur la colonisation, je m'étends horizontalement au Sud du continent. Zioun et moi enchaînons les merveilles (il a pierre et marbre en plus de son trait travailleur!), de toute la partie il a du nous en manquer 2 ou 3. Nous nous détachons au score, la victoire se jouera sans doute entre nous. Comme il a un NAP avec Robold, il a assez peu de défenses. Je me dis qu'une attaque surprise d'Archers Montés en passant par chez Robold pourrait le surprendre, mais finalement j'ai la flemme / je préfère me développer d'abord. Zioun propose à son tour un NAP 5, j'accepte.

Zioun part sur les merveilles religieuses; j'ai sa religion donc le Palais apostolique qu'il a fondé me bénéficie aussi. J'arrive même à me faire élire à sa tête. Je sens qu'irrésistiblement il prend l'ascendant avec son développement et que le 3ème au score est encore loin. Je décide alors de prendre le sentier de la guerre. Zioun a négligé les technologies militaires, je m'adonne à parcourir le bas de l'arbre des technos. A la Gigaz, un âge d'or pour changer les doctrines et passer en mode militaire. Quand j'ai une grosse quinzaine de masses double attaque de ville et 5 trébuchets, je romps le NAP et traverse le terrain de Robold (ce qui prend presque 5 tours!). Je continuerai à produire des chevaliers, masses, piquiers et trébuchets pour les renforts. Je dirige le tout vers Hambourg, ville avec les Pyramides, Sankoré, Stonehenge, le Mausolée et ville sainte du Judaïsme, avec l'intention d'en faire un grand feu de joie.

En catastrophe Zioun fait une dizaine de masses, quelques piquiers. Il lance un âge d'or défensif avec le Taj Mahal, ce qui est assez bien joué. Idem, il fait un Château dans la ville cible : mes Trébuchets perdent un peu de temps à abattre les défenses, surtout qu'il a Chichen Itza. Tout ça lui donne un peu de temps! Mon armée est sur terrain plat (pas de bonus défensif) mais comme Zioun n'a pas fait de Catapultes il ne peut s'en prendre à ma pile. Une fois les défenses réduites à zéro, je lance l'attaque et mes masses dominent, mais il reste encore des défenseurs! De part et d'autre, des renforts viennent remplacer les morts. Zioun qui grâce à ses nombreux cottages a une puissance de recherche supérieure est déjà à la Poudre à canon et garnit sa ville d'Arquebusiers (heureusement pas les meilleurs défenseurs!). Une fois guéri, je lance une deuxième vague qui est encore un succès pour mes armes ; mais le nombre de défenseurs est trop grand et la ville tient! Ce sera à la troisième vague que l'avant-dernière unité de la pile, un pauvre Piquier, pourra enfin pénétrer dans Hambourg et la dynamiter. En effet je n'ai absolument pas les moyens de la tenir.

Gros coup dur pour Zioun qui perd 5 merveilles d'un coup. J'avance avec mes blessés direction Berlin mais elle est loin d'être vide ; donc demi-tour et direction Essen, ville enclavée à l'Est dans le territoire de Robold et de ce fait difficilement défendable. Après sa capture, Zioun (qui était presque au Fusil) accepte la paix. Très bonne chose pour moi car j'aurais eu du mal militairement, n'ayant même pas la Poudre à canon. Mais j'aurais sans doute pu "forcer" la paix grâce au Palais. (d'ailleurs j'ai eu très peur de le raser aussi mais Zioun l'avait mis à Berlin :) ). Ayant peu de ressources de bonheur (Argent...) le malheur commençait à se faire ressentir. J'ai pu échanger des pierres précieuses à Robold, pour un travailleur qui fait des Forges partout c'est le genre de ressource qu'on aime bien.

Zioun avait alors l'intention de souffler un peu puis m'attaquer au Fusilier car quand j'ai proposé un NAP 5 il a refusé. Mais peu après, le voilà qui m'offre un NAP 15! J'accepte et en déduis qu'il veut avoir l'esprit tranquille de mon côté pour s'attaquer à une autre cible... Robold! En effet leur NAP a été annulé, Robold se précipite sur les Grenadiers tandis que Zioun met sa science à 0 afin d'upgrader tout ce qu'il a en Fusiliers. Il faut à tout prix que j'aide Robold ; mon économie n'est pas très forte mais j'ai de nombreuses villes à soldats. Même sans ne faire que ça, je sors deux Masses par tour que j'offre à Robold. Je mets la science à 0 et lui fournis 180 or par tour afin qu'il upgrade mes Masses en Grenadiers ;) Du coup je stagne bien en science! Quand la guerre éclate, Robold parvient d'extrême justesse à tenir Orléans. Zioun voit qu'il ne passera pas et signe la paix.

Pendant ce temps sur l'autre continent, Temudjinn a pris les choses en mains et est sur la route de la domination du continent! Grâce à son terrain et sa population il passe devant Zioun au score. J'envoie des missionnaires pour les judaïser en vue de l'élection diplomatique. Hélas Blakkader est en Théocratie, je ne peux pas le convertir. Je lui offre le missionnaire et il convertit sa capitale. Bien lui en prit car si je n'avais pas gagné par diplomatie, il aurait sans doute été complètement anéanti. Zioun, bien qu'il ne soit "que" troisième, choisit de m'élire et la partie s'arrête donc là.

Belle partie intéressante, quelques moralités :
- j'arrive à faire mon Gigaz et à embêter les gens au Moyen Age!
- sans Catapultes la défense est très difficile
- dans le cas où sur un continent il y a 2 forts (dont soi) et un plus faible, il ne faut jamais attaquer le faible car alors le 2ème fort le soutient et on se retrouve dans une configuration perdante. En revanche, si les 2 forts se tapent entre eux, le faible a tout intérêt à rester neutre (au moins dans un premier temps) et compter les points
- financier j'aime pas car ça force mon jeu d'une façon qui ne me plait pas (mass cottages) - surtout avec un terrain de type côtier
- Zioun craque psychologiquement quand on touche à ses belles merveilles ;)
- j'aime bien ces petits NAPs 5 qui laissent beaucoup de flexibilité (j'ai prolongé le contrat de Robold et annulé celui de Zioun)
blakkader
Immortel

MessagePosté le: 03/02/2009 11:21:03    Sujet du message: Partie n°14 (panthéon) - saison 4 - 2 février 2009 Répondre en citant

trés juste la fin du recit yuufo....Je n'avais pas non plus de catapultes pour me defendre....
Modérateur

Trophées:

MessagePosté le: 03/02/2009 11:43:42    Sujet du message: Partie n°14 (panthéon) - saison 4 - 2 février 2009 Répondre en citant

En fait en regardant le screenshot de victoire, les voix de Zioun n'étaient même pas nécéssaires : sa conversion par erreur à l'Islam lui avait fait perdre la moitié de son poids au Palais!
zioun
Divinité

MessagePosté le: 03/02/2009 13:26:54    Sujet du message: Partie n°14 (panthéon) - saison 4 - 2 février 2009 Répondre en citant

lol en fait toute ma partie tenait à un équilibre fragile car j'avais très peu de place...J'ai donc mis toutes les armes de développement de mon côté : colosse et la trilogie. La puissance de ma science et de mon économie tenait surtout à ça car avec 8 villes dont la moitié sur des spots pourris, je ne pouvais pas trop compter sur leurs qualités propres. Donc au moment ou ma 2eme ville tombe avec tout ce qu'elle contenait, c'est au moins un quart de mon économie qui part en fumée d'un coup : d'abord les richesses que me procurait le batiment saint du judaisme puis le bonus en science de sankoré, puis la possibilité d'âge d'or plus long avec le mausolée...Bref, je me décourage pas facilement en guerre mais là j'avoue que ça m'a porté un sacré coup viking

C'est clair que j'ai pas fait assez de catapultes ou trébuchets pour te les balancer sur ta pile mais il fallait que j'arbitre entre unités et catas car si je balance les catas sans unités derrière alors tu gagnes des promos gratuites...mais j'aurai pu essayer !

une autre leçon à retenir : il faut être maniaque avec la surveillance des courbes de puissance...car là je me suis rendu compte trop tard que yuufo était en train de monter en puissance !
Modérateur

Trophées:

MessagePosté le: 03/02/2009 15:48:43    Sujet du message: Partie n°14 (panthéon) - saison 4 - 2 février 2009 Répondre en citant

Aussi c'était très sympa car il y avait aucun lag (carte petite? "bons" pings?)

Si bien que souvent pendant la guerre, j'étais en zeitnot...
zioun
Divinité

MessagePosté le: 03/02/2009 16:20:27    Sujet du message: Partie n°14 (panthéon) - saison 4 - 2 février 2009 Répondre en citant

c'est parce que je suis un bon host ok rire

MessagePosté le: 11/12/2018 06:51:11    Sujet du message: Partie n°14 (panthéon) - saison 4 - 2 février 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autour de Civilization IV -> Récits Civilization IV -> Récits en multijoueurs -> P Saison 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation