Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Nouvelles 
Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autour de Civilization IV -> Récits Civilization IV -> Récits en multijoueurs -> P Saison 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Antares
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 31/01/2009 02:28:01    Sujet du message: Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009 Répondre en citant

Classement partie n°11: Partie et classement validés

1- Saladin Archibald 0 guerre Victoire au point au 192è tour champion
2- Cyrus Zioun 1 guerre - 1 civ détruite
3- Ramsès Antarès 2 guerres - 1 civ détruite
4- Zara Yacoub Temudjinn 1 guerre - 1 civ détruite
5- Suryavarman Astra 0 guerre
6- Charlemagne Osmoz 1 guerre
7- Bismarck Seifer 0 guerre (Civ détruite par Temudjinn)
8- Kankan Moussa Hercule 0 guerre (Civ détruite par Zioun)
9- Ghandi Yuufo 0 guerre (Civ détruite par Antarès)

Configuration partie:

20h45 - 1h30 + 3 tours
Anonyme et civ aléatoire
Carte Fractale - taille normale - niveau mer normale - vitesse rapide

Dernière édition par Antares le 01/02/2009 17:37:17; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 31/01/2009 02:28:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Antares
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 31/01/2009 02:55:46    Sujet du message: Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009 Répondre en citant

C'est quand même la guigne !! Sur mes 4 dernières victimes en anonyme, 3 sont des modos !! clin d'oeil
zioun
Divinité

MessagePosté le: 31/01/2009 03:24:51    Sujet du message: Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009 Répondre en citant

Confirmée bien!

j'ai raté de peu ma 1ere place rigole on stoppe toujours les nap un peu trop tard et la partie se termine un ou 2 tours avant l'attaque ^^.

Bref, je commence avec Cyrus, leader pourri mais civ bien, j'ai un terrain sympa quoique pas de bouffe sur cap à part 2 vaches plaines...très vite Yuufo l'indien pose une ville à côté de moi et on nap car on est assez éloigné...je nap aussi avec Charlemagne (loin au sud ouest) puis un peu après avec suri (au sud) mais je me laisse la porte ouverte du Mali au cas où je manquerais de place..

Très rapidement, Antares l'egyptien déferle sur l'Inde avec ses chars et prend rapidement possession du territoire indien...J'hésite à lui rentrer dedans direct car je possède la 1ere armée et que j'ai mes immortels mais je préfère la non confrontation étant donné qu'à ce moment je n'ai pas de métal (0 cuivre et le fer encore trop loin et sans ville dessus). De plus, il me reste des possibilités de développement. Tout compte fait je regrette un peu : je pense que la guerre aurait tourné à mon avantage pour plusieurs raisons. D'abord, j'ai la 1ere armée et une bonne production. Ensuite, les villes qu'Antares a pris à yuufo sont loins, très loins de sa cap et il aurait eu du mal à les défendre efficacement. Et enfin je réussis à placer une ville pas loin du fer (ce qui sera un sujet de discorde clin d'oeil qui failli aboutir sur un nap mort né mais antares décida d'accepter le fait accompli). Le problème c'est qu'antares dispose d'un territoire énorme pour lui désormais et que son voisin Bismarck n'est pas agressif avec lui.

Bon je suis toujours 1er à ce moment là : j'ai de bonnes villes et une économie bien soutenue + de la pierre pour mes jardins suspendus et chichen itza (inutile sauf pour le prophète)..C'est alors que je décide de me tourner vers mon joker : le mali (hercule). Celui-ci a un bon leader mais un terrain étroit et vite bloqué. Préparant une bonne pile d'unités, c'est sans trop de mal que j'arriverais à prendre ses 3 villes (une 4eme étant lachement conquise par Charlemagne à sa frontière^^) dont une fort jolie cap rire

Ce souffle d'espace me permet de garder la tête mais je souffre qd même d'un grand enfermement et Saladin (Archibald) remonte vite au score et finit même par me dépasser. Malheureusement pour moi, il est à l'extrême bout de notre continent et toute intervention militaire est exclue avant la navigation. Son territoire est agréable et il possède du marbre, de la place et un seul voisin direct alors que moi je suis au contact de 4 voisins..Cela devient difficile : je décide donc de mener une modernisation de mon économie et une optimisation maximale de mon territoire. Cela fonctionne, j'ai bientôt la 1ere pop et le 2eme PNB. Je fais le palais apostolique pour la prod puis le minaret mais qqun me pique Sankoré à 2 tours zero !!

Je m'installe donc à la 2eme place, bien assuré, jusqu'à ce que Antramres clin d'oeil commence à grignoter sur moi, par la mise en valeur de son énorme pays. On aborde à ce moment les débuts de l'ère industrielle. Comme je suis en avance scientifique, je prévois une guerre contre Antares qui me permettrait d'abord de gagner la 1ere place (je suis qu'à 150 points environ) et d'éloigner toute velléité de sa part de me rattraper. Je lui signifie ainsi la fin de notre nap. Voyant que le rapport de force n'est pas à son avantage, Anta finit par me céder une ville en échange d'un maintien de la paix. J'accepte (2eme erreur car en fait deux ou trois villes auraient mieux fait l'affaire^^ surtout que tu devais en avoir le double des miennes). Pourtant je passe qd même 1er pour quelques tours mais là une floppée de corsaires arabes (c'était signé ok ) va venir perturber la vie de mes paisibles villes côtières . Le temps de m'en débarrasser et j'aurai perdu 5 bateaux ateliers et 7 ou 8 points de pop répartis sur 3 villes..Je repasse second et je le resterai jusqu'à la fin.

Pendant les derniers tours, tout le monde annule ses naps mais évidemment on finira la partie un tour avant la guerre mondiale (dommage!!). GG bien!
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 31/01/2009 03:47:26    Sujet du message: Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009 Répondre en citant

"EDIT Antares: C'est rectifié. J'avais souvenir qu'Hercule se plaignait d'avoir 3 adversaires contre lui. Ca devait être la grosse pagaille pour qu'il ne sache plus compter rire "

il a eu peur que je lui saute dessus toute la partie, c'est pour ça :)

mais j'ai été très pacifisqte hier soir.

ce qui ne fonctionne clairement pas, mes 4 prédecesseurs jouent tous sur deux territoires !! sauf saladin qui a été verni pour sa première uciv barbu

Dernière édition par astra le 31/01/2009 14:21:21; édité 1 fois
Yuufo
Modérateur

Trophées:

MessagePosté le: 31/01/2009 11:04:50    Sujet du message: Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009 Répondre en citant

Partie très raccourcie pour ma part tueur
L'ordi me donne Gandhi, quelle idée quand on voit le classement du pacifisme. Plus grave le terrain est pourri : un riz non irrigué, un éléphant, une épice et c'est tout pour la cap (aucun carré à plus de 4 symboles). A côté par ex. Cyrus (sûrement pas un leader pourri!) a deux vaches sur plaine et rivière, et une mine d'or. Pas de ressource stratégique proche, j'ai des Archers dans toutes mes villes. C'est alors que les Chars de guerre égyptiens balaient tout ça, les Archers même en ville sur colline ne font pas le poids.
A part sauver mes Ouvriers d'une servitude en Egypte je n'ai pas grand chose d'autre à faire, à Ramsès de mettre mes villes en valeur!
Antares
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 31/01/2009 13:34:39    Sujet du message: Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009 Répondre en citant

Désolé Yuufo mais même si j'avais une super cap, autour ce n'était que désert. Je devais réagir et si je n'ai pas su gêrer l'héritage de ton territoire, je suis quand même soulagé de ma 3è place. En tout cas j'ai encore des progrès à faire quand je vois l'avance technologique qu'avait mes adversaires même derrière moi au score !!

Zioun, je ne sais pas combien de troupes tu avais quand j'ai failli enchaîné une 2è guerre après Yuufo mais il me semble que les immortels ont une force 4 contre les chars de guerre égyptiens force 5 + immunité contre les 1ères attaques. J'en avais au moins 10 quand on a négocié. Je me suis arrêté parce que je n'aime pas éjecter des joueurs si tôt de la partie. Erreur de ma part quand je vois comment la bonne entente entre nos civ (jusqu'à te céder un super spot près de ma cap) a tourné à la fin en racket de ville de ta part uniquement pour rattraper Archibald !!
Faire du chantage comme ça après les accords passés entre nous, c'est courir après la victoire par tous les moyens boude Mais j'imagine que tu as eu des remords puisque tu m'as aidé ensuite en me filant des infanteries et cavaleries pour résister aux conquêtes entreprises par Temu.
Tu as quand même échappé à une grosse coalition contre toi à la fin. Je ne pouvais me résoudre à retourner tes unités contre toi malgré ton chantage. faché

Ca a été aussi très prenant diplomatiquement. A la fin je ne gérais quasiment plus ma civ, je passais le 3/4 de mon énergie à négocier avec les 4 civ armées jusqu'aux dents qui m'entouraient pour éviter la catastrophe. Au final ma 3è place est un soulagement.

En tout cas super partie, non pas parce que j'ai abbatu Yuufo (les rushs de début de partie, dans les conditions qu'il avait et que j'avais, il n'y avait aucun mérite !) mais bien en raison des rudes négciations et du fair play des joueurs (même toi Zioun clin d'oeil ) ok

Dernière édition par Antares le 31/01/2009 13:52:02; édité 1 fois
osmoz
Prince

Trophées:

MessagePosté le: 31/01/2009 13:51:10    Sujet du message: Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009 Répondre en citant

c bon pour moi, mais j'ai pas declaré de guerre :)

sinon ct moi aussi qui essayé de declenché une guerre, j'ai parlmenté croisée avec tout le monde, mais mes effort etait un peu tardif
bonne partie sinon
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 31/01/2009 13:54:16    Sujet du message: Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009 Répondre en citant

Alors comment as tu fait pour prendre une ville à Hercule ?
Temudjinn
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 31/01/2009 13:55:52    Sujet du message: Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009 Répondre en citant

confirmé pour ma part, une guerre et une civ détruite.

J'ai donc les Ethyopeins et je reprend mes vieilles habitudes de ne pas construire de merveilles...

Ayant Bismark au nord et Saldin enclavé à l'est sur une sorte de presqu'ile, je m'empresse de coloniser un maximum d'espace (dans lma jungle mais riche). Je conclu des NAP avec mes voisins, je découvre également un long passage (d'une case de largeur) qui mene vers les egyptien (anciennement Inde).
Une fois la paix assuré, je me lance à lé découverte de la monnaie puis de livre des lois pour financer mon expension coloniale. S'en suis de la découverte assez tot de la monarchie et du calendrier pour bénéficier des ressources de luxe qui m'entourent! Je passe à côté de beaucoup de merveilles en délaissant ces technologie, je tente quand meme de construire le panthéon que je rate de peu.
Mes frontieres délimités et mes ressources exploitées, je construit des batiments qui rapportent de l'argent et de la science et je commence à moderniser mon armée. Je fais une bonne pile de guerrier Oromo et de trébuchets et je rompt mon NAP avec bismark au nord. Ceci fait, je vois la courbe de puissance de Bismark monter comme une fleche et se moderniser rapidement, il fallait qu'il soit menacé pour remonter sa civ lol. JE baisse alors ma science 10% pendant 3 tours pour transformer mes guerrier Oromo en fusiliers et je déclare la guerre à Bismark.
J'envoi ma pile sur Berlin (ce n'est pas la ville la plus proche mais c'est là où se concentre le gros de l'armée de Bismark contenant des arqubusiers, des chevaliers et des trébuchets). Je prend Berlin, je continu mon avancé au nord et j'envoi une nouvelle pile dans les zones du sud non envahit.
Avant la fin de la guerre, bien que les dès soit jeté pour Bismark, Mon voisin à l'ouest, l'Egypte, rompt le NAP avec moi. Je m'empresse de finir Bismark et je rassemble des mitrailleuses au bord des frontieres avec Ramses. En effet, je commence à le rattraper.
Celui ci me propose au final une alliance contre son voisin la Perse. Je lui fais croire que je suis d'accord pour qu'il resigne un NAP avec moi. Je n'aurais peut etre pas dus vu à la vitesse que je le rattrapais à la fin. En effet, le développement et l'accroissement démographique d'après guerre (mes villes traditionnelles et Allemandes) me donnent beaucoup de points.

VOilà ;), sinon petite question, c'est antares qui a donné des unités à bismark?
Temudjinn
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 31/01/2009 14:06:55    Sujet du message: Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009 Répondre en citant

Antares a écrit:

Faire du chantage comme ça après les accords passés entre nous, c'est courir après la victoire par tous les moyens boude Mais j'imagine que tu as eu des remords puisque tu m'as aidé ensuite en me filant des infanteries et cavaleries pour résister aux conquêtes entreprises par Temu.
Tu as quand même échappé à une grosse coalition contre toi à la fin. Je ne pouvais me résoudre à retourner tes unités contre toi malgré ton chantage. faché

Ca a été aussi très prenant diplomatiquement. A la fin je ne gérais quasiment plus ma civ, je passais le 3/4 de mon énergie à négocier avec les 4 civ armées jusqu'aux dents qui m'entouraient pour éviter la catastrophe. Au final ma 3è place est un soulagement.

Lol ok je vois, et toi tu as filé des unités à Bismark contre moi aussi c'est ca? Alors que la Perse t'en donnait contre moi. Mais quelle coalitition ! C'est trop d'honneur Frimeur .
 Mais au final, quand j'ai accepté de t'aider contre la Perse, c'était pour ne pas que tu me déclares la guerre (je n'avais que des mitrailleuses et pas encore l'infanterie, ca aurait abouti qu'a une guerre de position). Je regrette quand même, j'aurais aimé tenter le coup vu ma proximité avec ta capitale.
D'ailleurs, entre une coalition avec l'egypte contre la perse et une coalition avecl a perse contre l'egypte, j'aurais choisit cette derniere.

Dernière édition par Temudjinn le 31/01/2009 14:22:39; édité 2 fois
zioun
Divinité

MessagePosté le: 31/01/2009 14:11:00    Sujet du message: Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009 Répondre en citant

lol antares rigole surtout me fait pas rigoler avec les remords que j'aurais du avoir...Déjà le "super" spot, c'était un poisson, un cuivre et que de l'eau..pas super et de plus il était bcp plus proche de ma cap que de la tienne boude Ensuite, pour la 1ere ville je t'ai dit "va voir et si ça ne te va pas on annule le nap" mais il était pas question que je ne fonde pas là : c'était mon seul métal ! c'est toi qui m'a dit que ça t'allais, sinon j'étais prêt à la guerre même si on saura jamais ce qu'elle aurait donné.

Par ailleurs, la "morale" clin d'oeil aurait commandé qu'au moment où je te file des infanteries+cavaleries selon nos accords, te permettant d'avoir la 1ere puissance et des unités modernes, tu ne dises pas à Temu que c'est moi qui t'ai forcé à rompre le nap que tu avais avec lui et qui te pousses à l'attaquer sourire , alors que je m'en fous vu qu'on a aucune frontière commune et qu'il est derrière moi au score clin d'oeil : faut pas charrier qd même... sourire

Puis si tu m'as filé une ville, parce que je craignais que tu me rattrapes au score, ton territoire faisait plus du double du mien, c'est pas si grave quand même..D'ailleurs je pense que si je t'avais attaqué : étant donné la supériorité numérique et scientifique de mon armée, j'aurai pu en prendre bcp plus. Bref, je considère que j'ai été plutôt correct, notamment parce qu'on a essayé de s'entendre dès le début bien!

Et puis pour la grosse coalition contre moi, je te signale qd même que moi aussi j'ai refusé deux ou trois offres qui m'ont été faites d'annuler mon nap avec toi et de t'attaquer car je trouvais pas ça très sympa faché alors franchement quelle ingratitude larmes

Si j'avais vraiment voulu la 1ere place à tout prix, j'aurai facilement pu m'en prendre à Osmozz dont les unités étaient plus qu'obsolètes comparées aux miennes mais je l'ai pas fait car j'aime pas gâcher la partie des gens surtout qd ils sont derrières. J'aurai pu aussi m'allier avec temu pour te prendre sur deux fronts facilement. Tout simplement, j'aurai pu refuser l'échange qu'on a eu : une ville contre des unités et t'attaquer tout simplement. Mais je n'en ai rien fait parce qu'au contraire, je ne cherche pas la victoire à tout prix, j'aime la diplomatie (même quand elle est légèrement à mon désavantge) et je veux laisser la possibilité aux gens de finir leur partie tranquillement....S'en prendre aux plus faibles, comme tu me l'as d'ailleurs si bien conseillé quand je t'ai menacé de rompre notre nap : "mais t'as qu'à t'en prendre à Charlemagne !!'' tu m'as dit clin d'oeil, je dis pas que je le fais jamais quand ça peut me permettre de remonter mais la plupart du temps j'évite qd même...

Bon mise à part ça, c'est vrai que c'était une super partie et que, pour le coup, on était vraiment loin des recommandations de Wilson, en 1918, de mettre fin à la diplomatie secrète. En réalité, y'a eu que ça surtout de la part d'Antares qui semble être passé maître dans l'art de manipuler les gens^^, mais je trouve ça intéressant et franchement rigolo très bien! donc je suis très content de cette partie même si je tenais à mettre au point le fait que je cherche pas la victoire par tous les moyens !
Modérateur

Trophées:

MessagePosté le: 31/01/2009 14:35:35    Sujet du message: Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009 Répondre en citant

Pas de souci Antares, tu n'as pas du tout à t'excuser. Les attaques et les éliminations font partie du jeu!
Et j'ai fait la preuve qu'on peut y passer sans psychodrame!
Yuufo
Modérateur

Trophées:

MessagePosté le: 31/01/2009 14:37:05    Sujet du message: Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009 Répondre en citant

Temudjinn a écrit:
Je passe à côté de beaucoup de merveilles en délaissant ces technologie, je tente quand meme de construire le panthéon que je rate de peu.

Et voilà l'état de la jeunesse dans notre beau pays... Un abus d'Universciv et il nous remplace le Parthénon par le Panthéon!!
Temudjinn
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 31/01/2009 14:43:52    Sujet du message: Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009 Répondre en citant

Yuufo a écrit:
Temudjinn a écrit:
Je passe à côté de beaucoup de merveilles en délaissant ces technologie, je tente quand meme de construire le panthéon que je rate de peu.

Et voilà l'état de la jeunesse dans notre beau pays... Un abus d'Universciv et il nous remplace le Parthénon par le Panthéon!!

Et voilà l'état de nos vieu réac libéral de notre vieu pays de merde... Des pauvres séniles à fuiner la moindre petite erreur et surtout qui donnent plus de place sur la forme que sur le fond.

edit: cette réflection venant d'un type qyui a voté pour un gars qui n'a pas parlé de l'éducation pendant sa campagne sauf d'en privatiser les fonds, c'est rigolo.
astra
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 31/01/2009 16:58:00    Sujet du message: Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009 Répondre en citant

Bonne partie pour moi. J'ai surya créatif accesible

je démarrre sur un joli terrain vert pas trop loin de charlemagne, on se nap et on partage le terrain avec quelques grincements de dents.
j'arrive a poser assez vite en début de partie, et j'ai un nap avec tous mes voisins (3 frontières) ce qui me permet de contruire. PAs de chance pour les points je me fait griller libé à 1 tour, et plusieurs merveilles.

hors voilà, ramses annexe l'indien, cyrus le malien, et zara bismarck ... et les points grimpent vite en deuxieme partie de jeu, impossible de suivre, mais si je talonne les autres en science.

Si j'avais du faire pareil j'aurais du annexer charlemagne avec les arquebusiers et j'aurai pu être moi aussi dans la course aux points, mais comme notre diplo fut cordiale, et qu'il ma laissé poser mes villes, j'en ai guère envie. Seule solution une guerre avec les fusils en fin de partie, je vais donc jusqu'au infanteries pour commencer une petite armée.

Là la diplo cafouille un brin, incertitudes totales et langue de bois de partout :) J'aimerai bien attaquer Cyrus directement au nord mais il est blindé et a des infanteries comme moi, Ramses a des unités obsolètes et reste une proie plus facile. Je ne peu abattre Cyrus seul, il me faut l'aide de charlemagne, je l'ai pas attaqué, il faut bien qu'il me serve a quelque chose maintenant, lol

Je commence par casser mon NAP avec Ramsès, qui s'inquiète (évidement) et me demande pourquoi, il me dis tu devrais attaquer Cyrus, je lui répond que je ne peu l'attaquer seul, je lui propose une attaque conjointe a 3 sur Cyrus, à 3 avec charlemagne on va bien réussir à l'ecarteler quand même ! Il me répond "oui ok, surtout qu'il ma fait une crasse en début de partie". Je casse alors tous mes nap dans le chat public, ssitoire de semer la confusion. Charlemagne s'inquiète total, mais je lui promet qu'on part pour une attaque à 3 sur Cyrus.

j'ai cassé tous mes naps parce que j'étais méfiant, et que je sentais que quelque chose clochait. Je me suis pas trompé, je vois dans toutes les villes de Ramsès, et il continue de ramener tous ses fusilliers sur son front Est pour attaquer zara semble t-il et découvre sa frontière avec Cyrus et moi, c'est clair il ne compte pas attaquer Cyrus ... groumf ... recontact de Ramsès, je lui demande si il pret a attaquer Cyrus toussa ... et là changement de discours fier il me répond désolé je peu pas, mais je vais t'aider en te donnant des unités !! ... groumf ... c'est maintenant clair, Ramsès se fou de moi et essaye de m'endormir avec sa diplo louvoyante. Plus de doute, c'est lui que je dois attaquer, surtout que ses villes sont vides et que celle de Cyrus sont pleines d'infanteries.

Je vais revoir Cyrus pour un NAP 10 fier , il refuse aussi sec ... bin oué ... il a besoin de mes villes pour rattraper Saladin. Je me suis fait baisé sur toute la ligne en fait, charlemagne n'a pas assez pour m'aider à abattre Cyrus, Ramsès se tire de l'autre côté de la map, et Cyrus veut ma peau .... arggggggggg, heureusement, le gong sonne la fin de la partie.

Le pacifisme ne paie pas décidement, à part quand, comme saladin, on se retrouve isolé.

Si c'était à refaire, je jouerai entièrement différement.

Mais ceci dis, gg tout le monde, tout le monde a très bien joué la fin de partie. Les empires étaient énormes et les points et la science se sont tenus longtemps.

archibald
Modérateur

Trophées:

MessagePosté le: 31/01/2009 17:25:07    Sujet du message: Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009 Répondre en citant

Salut,

J'ai bénéficié, pour ma première partie sur univers civ, de la chance du débutant. Je pars avec les arabes, spirituel c'est trés bien, protecteur un peu moins. Ma première ville bénéficie de deux mollusques et une vache sur prairie. J'ai une rivière sur une case et quelques collines. Je décide donc de partir sur peche puis travail du bronze, agriculture et elevage.
Je repère trés vite qu'autour de chez moi il y a pleins de spots sympa mais au milieu de la jungle. Je n'ai aussi qu'un voisin zara. Ma frontière avec lui est étroite et je me dépèche de planter au milieu de cette frontière pour l'empecher de s'étendre de mon coté. Il est à l'ouest de ma cap et une grande terre non explorée se trouve au sud recouverte de jungle. On conclu un nap de dix tours qui nous maintiendra en paix toute la partie.
Autre particularité de cette jungle elle est parsemée de tabac, de sucre, de banane, de soie, de teinture...
Le choix de techs est donc vite fait: travail du fer et calendrier. Je zape monarchie et va ensuite sur philosophie pour avoir une religion.
Je met du temps à décoller en score car la jungle est longue à couper. Ce qui permet à de nombreuses villes barbares de se dévelloper derrière la jungle. Et ça c'est tout bénef. Je les conquiers les unes aprés les autres et colonize toute la patate au sud de ma cap.
Trés totn j'ai trouvé calendrier. J'ai donc coupé quelques forets pour construire les mausolée d'halicarnasse. Merveille que j'ai rentabilisé avec quatre age d'or (donc 36tours très bien! ). Avec mon marbre j'ai fait la grande bibli et le parthénon pour avoir les illustres nécessaires aux ages d'or. (+pacifisme et épopée)
Des cottages de partout, libé pour natio et le taj mahal.
Ensuite je rencontre cyrus qui me taquine au score et qui me dépasse. Je lui envoie donc quelques pirates, tech bio et irrigue quelques carrés pour reprendre des points. Les pirates pillent ses ressources maritimes et font des blocus pendant environ cinq tours ce qui me suffit pour repasser devant et ne plus lacher le lead.

Une remarque pour les naps. Il serait peut-etre judicieux de rajouter une condition aux naps. Ce serait que l'on peut, quoi qu'il arrive et quel que soit le nombre de tours du nap, déclarer la guerre 30mn aprés la rupture du nap.

Sinon je me suis régalé en jouant avec vous sur ces settings et je vous dit à bientôt.

archi
astra
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 31/01/2009 17:58:16    Sujet du message: Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009 Répondre en citant

Antares a écrit:
Zioun, je ne sais pas combien de troupes tu avais quand j'ai failli enchaîné une 2è guerre après Yuufo mais il me semble que les immortels ont une force 4 contre les chars de guerre égyptiens force 5 + immunité contre les 1ères attaques. J'en avais au moins 10 quand on a négocié. Je me suis arrêté parce que je n'aime pas éjecter des joueurs si tôt de la partie.

je sais qu'on en a déjà beaucoup débattu sur le forum. Mais il n'y a aucun complexes à avoir, à attaquer une civ d'emblée, la dimension guerrière est une grande partie stratégique du jeu ! Beaucoup d'unités uniques sont antiques, et ne pas profiter des chars avec cheval sur cap n'est une bonne option que si tu n'as aucuns voisins à la ronde et la perspective de te développer seul longtemps. Par contre je pense que t'a bien fait de t'arreter à une seule civ, car tu ne serais peut être pas passé, et même si tu passais, ça allait être chaud pour défendre toute tes villes et remonter en science.

Citation:

rire
Seifer
Régent

MessagePosté le: 31/01/2009 18:38:51    Sujet du message: Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009 Répondre en citant

Le coupable pour Sankoké c'est moi rigole (fallait bien que j'essaie de revenir un peu en science, j'étais à la ramasse).

Je démarre avec Bismarck, pas top au niveau militaire vu que les unités spéciales sont tardives, mais je commence avec "accessible" et "travailleur", ce qui est parfait pour un démarrage ultra rapide. Ma capitale se trouve juste à côté d'un cours d'eau, de pierre et de vaches, je n'en demandais pas tant décidément...

Je commence par un guerrier pour ensuite faire un ouvrier, je pensais avoir le temps de partir sur Stonehenge juste après avec mon bonus et j'ai eu raison, les pyramides ont suivi juste après. Le marbre me permet ensuite d'achever l'oracle en quelques tours pour prendre une petite avance technologique et le développement se poursuit tranquillement à ce niveau. Très vite l'élevage me permet de situer 2 sources de chevaux que je m'empresse d'acquérir avec une première ville et je découvre que j'ai très peu d'espace à l'ouest (Ramses) et que Zara Yacoub s'étend le plus vite possible au sud de chez moi pour me couper toute initiative.

Vient ensuite le petit hic qui va me faire prendre du retard. Ramses a l'air bien et je sens une attaque imminente arriver... Je crée donc pas mal de troupes pour une éventuelle riposte 4 tours avant qu'il me déclare la guerre ! Il arrive avec ses unités spéciales (char) très efficaces contre les archers, mais j'avais prévu le coup en envoyant moi aussi 3-4 chars me défendre à l'ouest.
Voyant qu'il n'arrivera probablement pas à ses fins, il me propose un NAP tant que je ne m'étends pas plus vers l'ouest, sur ce j'accepte volontiers.

Un autre problème surgit alors, Zara Yacoub profite de mon léger retard colonial et de notre récent NAP pour me couper toute issue vers le sud. Je regrette maintenant de ne pas avoir tenté une attaque, c'était ma première partie online et j'avoue que j'étais un peu intimidé au niveau diplomatique, j'avais peur de ne pas être assez fair-play et j'ai décidé d'attendre et de voir la suite...

La suite malheureusement : je n'ai la place que pour construire 7 villes, sachant que certains emplacements au nord sont vraiment pourris avec de la neige partout ! Je m'étends comme je peux et je prépare une petite armée pour tenter une éventuelle attaque à l'ouest ou au sud, je n'étais pas encore décidé. Au moment ou je pense rompre le NAP avec Zara Yacoub, celui-ci me devance et je me dis qu'il y a anguille sous roche... Pourtant ses villes à la frontière étaient très mal défendues !
Je prépare mes défenses et je pense alors pouvoir m'en sortir. C'était sans compter la différence de technologie entre nous. Il a upgradé toute son armée pour avoir des fusiliers qui sont très efficaces contre ce que j'avais de plus puissant alors... mes chevaliers.

S'en suit une course contre la montre pour rechercher moi même des fusilliers, j'ai l'argent pour l'upgrade mais le temps presse. Il arrive sur ma capitale avec une pile d'une 15aine de fusiliers et de 10 trébuchets. Je riposte comme je peux pour affaiblir sont armée mais en vain. J'ai quand même réussi à reprendre ma capitale l'espace de quelques secondes mais je savais très bien qu'elle était perdue. Mes économies ont alors chuté grandement et je suis resté coincé à 3 tours de la technologie me permettant d'avoir des fusiliers... J'ai vite compris que ma fin était proche. J'ai tenté de trouver un allier et quelques renforts mais je m'y suis pris bien trop tard (erreur de débutant surpris ). Ramses était déjà très occupé avec ses nombreux ennemis potentiels et m'a gentiment envoyé 2 ballons en échange de 300 pièces d'or (d'ailleurs, j'ai vite senti qu'il avait beaucoup à faire de son côté et c'est pour cette raison que j'ai décidé de rester loyal à notre NAP, pour préserver la compétition au dessus de moi et accessoirement faire tampon).

Zara a ensuite pris toutes mes autres villes en une dizaine de tours malgré les dégats que j'infligeais à son armée... mort à 45 minutes de la fin c'est pas si mal pour une première en ligne sifflote

J'ai pris conscience du niveau très élevé de chacun et j'avoue que c'est impressionnant. J'ai été un peu perdu au départ à cause de la limite de temps et ça m'a pas mal retardé, mais je pense pourvoir combler la différence avec le temps. Il faudrait aussi que je fasse des efforts pour la diplomatie, j'ai été trop timoré pour cette première et je serai plus agressif la prochaine fois !

Je confirme pour mon élimination et le nombre de guerres.
astra
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 31/01/2009 19:17:32    Sujet du message: Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009 Répondre en citant

Seifer a écrit:
c'était ma première partie online et j'avoue que j'étais un peu intimidé au niveau diplomatique, j'avais peur de ne pas être assez fair-play et j'ai décidé d'attendre et de voir la suite...

dis toi bien que t'es en train de nager dans un banc de requins, faut avoir les dents aussi longues qu'eux ;)
Temudjinn
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 31/01/2009 19:35:21    Sujet du message: Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009 Répondre en citant

Antares a été la crapule de la soirée je pense champion
zioun
Divinité

MessagePosté le: 31/01/2009 20:05:20    Sujet du message: Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009 Répondre en citant

en tout cas tout le monde s'est bien amusé et la partie fut quand même assez serrée ! donc au plaisir de vous revoir archibald et seifer !

@ Archi : A propos des NAPs, je comprends ton idée et c'est vrai que le système n'est pas parfait mais le pb de mettre une limite dans le temps, c'est que certains risquent de faire durer les tours au maximum pour que l'autre n'ai pas le temps de réagir...A mon avis, la meilleure solution est encore de signer des NAPS plus courts de 3 ou 5 tours. comme ça chacun fait attention à ne pas se retrouver en infériorité militaire flagrante..
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 31/01/2009 20:40:07    Sujet du message: Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009 Répondre en citant

La crapule de la soirée ?? pas du tout !! j'ai négocié avec tout le monde pour éviter que ma civ soit le théâtre d'un bain de sang !!

Zioun, j'ai commencé à tourner tes voisins contre toi après que tu aies rompu notre NAP pour me poser un ultimatum. C'est pas franchement de la manipulation. Par contre contacter Zara pour aussi le retourner contre toi fut en réalité une erreur car il prenait conscience que notre entente avait pris du plomb dans l'aile et il avait plus à y gagner à m'attaquer alors et me prendre ma 3è place. Bref c'était très chaud.
Mais n'empêche que c'est vrai que tu aurais pu m'éradiquer à la fin et prendre la tête du classement sans soucis. Alors tu es quand même resté fidèle à tes engagements bien!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/10/2018 04:12:23    Sujet du message: Partie n°11 (panthéon) - saison 4 - 30 janvier 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autour de Civilization IV -> Récits Civilization IV -> Récits en multijoueurs -> P Saison 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation