Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Nouvelles 
Partie n°6 (Panthéon) - saison 4 - 25 janvier 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autour de Civilization IV -> Récits Civilization IV -> Récits en multijoueurs -> P Saison 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Temudjinn
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 26/01/2009 00:59:54    Sujet du message: Partie n°6 (Panthéon) - saison 4 - 25 janvier 2009 Répondre en citant

Classement partie 6: Partie et classement validés

1 Astra (Jean II) 0 guerre
2 Yuufo (César) 0 guerre
3 Zapata (Justinien) 2 guerres, détruit Machtiern.
4 Temudjin (Victoria) 0 guerre
5 Zioun (Suryavarman) 1 guerre
6 Osmozz (Alexandre) 0 guerre
7 Machtiern (Egypte) 0 guerre, élminé par Zapata

Dernière édition par Temudjinn le 26/01/2009 01:27:38; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 26/01/2009 00:59:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zapata
Prince

MessagePosté le: 26/01/2009 01:25:35    Sujet du message: Partie n°6 (Panthéon) - saison 4 - 25 janvier 2009 Répondre en citant

2 guerres pour ma part.

Chouette partie, quelques erreurs dans la route de tech mais globalement avec le mauvais terrain que j'avais, pas trop mécontent du résultat.

Dsl sinon Zioun et Machtiern mais c'était vous ou moi :)
Yuufo
Modérateur

Trophées:

MessagePosté le: 26/01/2009 09:45:44    Sujet du message: Partie n°6 (Panthéon) - saison 4 - 25 janvier 2009 Répondre en citant

J'ai un terrain pourri avec Auguste (riz non irrigué, un coquillage, fer plus tard), pour les villes secondaires c'est encore pire : presque aucune bouffe, pas de rivière. Super! Je fais le Grand Phare ce qui me permet d'avoir une économie compétitive mais mes villes auront toujours des problèmes de croissance. Ma 3ème ville restera à 2 de pop toute la partie :D

Mes voisins (Vicky à l'Est, Sury sur un autre continent au Sud) sont méfiants et je ne parviens à obtenir de libre passage (indispensable pour profiter du Phare) qu'avec Vicky, contre un NAP. Il y a en effet de la place au Sud chez Sury mais celui-ci, mécontent de me voir le coloniser, déclare la guerre et rase une ville, bien qu'un Eclaireur promu en Explorateur ait repoussé héroïquement la 1ère attaque de Chars, mdr! Il butera ensuite toujours sur la 2ème ville, sur une colline avec des remparts, et une garnison d'Archers longs.

Au score, Sury et Jean se détachent pour jouer la gagne, vu mon terrain je ne peux pas participer à la compétition et me concentre sur la 2ème place. Objectif : embêter Sury donc. Avec un peu d'avance techno je sors une pile moyenâgeuse qui balaie une ville ; mais ensuite Sury arrive finalement aux Arquebusiers et passe en économie de guerre. Je ne peux pas aller plus loin dans mon attaque.

Justi, qui a achevé Ramsès, me demande si je suis en guerre contre Sury et décide de faire de même. Je n'arrive de toute façon plus à rien avec cette guerre, quand il est certain que Sury sera toujours derrière moi au score, je fais la paix avec lui pour qu'il se concentre sur Justi qui pourrait aussi être un danger pour le classement s'il avançait trop. Je file même mes restes d'armée à Sury afin qu'il ait un peu plus de muscle.

La partie n'avance pas très vite et Vicky + Jean décident alors de rompre le NAP qu'ils ont avec moi. Mais l'heure limite sera atteinte un tour avant qu'ils ne puissent m'attaquer... me laissant donc avec une 2ème place que j'aurais eu bien de la peine à conserver.

Au final, partie besogneuse mais intéressante, pacifisme intégral alors que j'ai été en guerre la moitié du temps. J'ai atteint l'objectif fixé en terme de place :) Merci Justi!
machtiern
Immortel

MessagePosté le: 26/01/2009 10:40:35    Sujet du message: Partie n°6 (Panthéon) - saison 4 - 25 janvier 2009 Répondre en citant

je confirme:

attaqué pa Zapatta
re attaqué par Zapatta (un cessez le feu de 1/2 tour)
éliminé par zapatta

et voilà un qui sait faire la guerre, une plie énorme, ville après ville un tour pour abattre les défenses, un tour pour broyer les défenseurs et on passe à la suivante... et assez d'unités inutilisées pour avancer au troisième tour surpris

au moins comme ça c'est vite fini.
Temudjinn
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 26/01/2009 13:21:52    Sujet du message: Partie n°6 (Panthéon) - saison 4 - 25 janvier 2009 Répondre en citant

Pour ma part, je commence avec JEan à l'est, Rome à l'ouest enclavé et Grece à l'extreme est (du coté de Jean).
Comme à mon habitude, je prend un spot de bronze à coté d'une civ (Jean) et je fais un NAP. Ne cherchez pas où se trouve la logique rire . Surtout qu'un peu avant, je me demandais si j'allais envoyer un Jean quelques guerriers hostile chez lui, je le soupconnais de ne pas avoir de protection dans sa ville (confirmé un peu plus tard mais trop tard).
A L'ouest, je cherche à conclure un NAP avec Rome. C'est assez compliqué, je lui propose un NAP 10 en échange de lui laisser un spot de chevaux. Ne répondant pas, je prend ce spot et plus tard on signera un NAP 5 puis 10.
Je n'ai pas de ressource bonheur mais j'ai de la place pour m'installer. Au nord ouest, il y a une grosse presqu'ile. Je m'empresse de m'y installer meme si Rome était sur le plan aussi.
Ayant posé la plupart de mes villes vers l'an zéro (environ 7 ou 8, je me concentre sur mon développement. J'ai le plan grand territoire de la terre (ca me coutais cher) mais j'arrive à le soutenir en produisant de la richesse.
Visiblement, je suis un noob par définition, bien qu'ayant le trait financier, ej n'arrive même pas à etre premier en PNB ... Je ne construit aucune merveille... et même Osmozz me rattrape à la fin alors qu'il est vraiment à la traine en science. Et surtout, mes villes productives supportant l'économie de ma civilization, j'ai du mal à produire de l'armée.
Mon bon coté, j'avais un bon espionage et je voyais la science de mes voisins et parfois leurs villes. Au final j'étais un peu en retard sur Jean II sur le plan technologique et un peu en avance sur Rome.
A la fin, je vois Jean II produire de l'armée, ne voulant pas me prendre une pile au bord de mes frontieres, je lui suggère d'attaquer quelqu'un d'autre. On se décide d'aller sur Rome mais trop tard ... dommage je pouvais construrie des soldats anglais pile à la fin du NAP.
Je décroche la 4eme place à l'arraché, les scores entre les 5 premiers étaient serrés durant toute la partie.
Je ferais mieu la prochaine fois :) et un gros gg à Zioun, il s'est fait attaquer dans tous les sens et a sus se maintenir...
Zapata
Prince

MessagePosté le: 26/01/2009 14:09:44    Sujet du message: Partie n°6 (Panthéon) - saison 4 - 25 janvier 2009 Répondre en citant

Je précise cependant que la fois où j'ai fait la paix pour un demi-tour avec toi, Mactiern, était une erreur de ma part. J'avais pour pas changer... de nouveau zappé le fait qu'on perdait des points PAC a chaque déclaration de guerre. Mais je m'en suis rendu compte de suite et ai donc dit que le cessez-le-feu était pas valable. :p

Je suis un grand pacifiste moi. Sauf quand j'ai un terrain que j'aime pas!
astra
Immortel

Trophées:

MessagePosté le: 26/01/2009 14:36:21    Sujet du message: Partie n°6 (Panthéon) - saison 4 - 25 janvier 2009 Répondre en citant

Partie confortable pour moi en fin de partie, nettement moins au début.

Je commence avec 5 nourritures sur cap ce qui est alléchant ... mais je m'aperçoit vite fait que mon placement est difficile, je suis juste a côté de victoria, ma capitale a une production nulle (deux collines, donc je peu déjà oublier les merveilles) et le seul spot de cuivre que je trouve est contre sa cap. Elle le prend bien sur aussitôt, mon colon arrive quelques tours trop tard. c'était un peu tendu, son guerrier tournait autour de ma cap, les miens autour de sa nouvelle ville ... son guerrier se retrouve devant ma cap vide et il me faut 4 tours pour sortir un guerrier ... c'est pile ou face ... il repart .. ouf ... ma partie a bien failli avorter avant l'heure, de même mes deux guerriers sont aux portes de la "ville-cuivre" qu'il vient de fonder avec un guerrier ... j'hésite mais un deuxième guerrier revient vite fait ... je m'en vais.

mon colon fonde donc la ville d'Oporto qui va rester avec un marteau de prod la moitié de la partie !!!. Je me développe sans trop m'inquiéter, victoria est impérialiste comme moi et condamne définitivement le nord de ma capitale, je commence a comprendre qu'il y a pas l'ombre d'un bout de métal aux alentours et devient de plus en plus inquiet. Je finis par trouver un bout de fer très loin au nord, coincé entre l'empire british et l'empire grec, puis un spot de cuivre très loin à l'est pas loin des frontières grecques.

C'est là que le trait impérialiste me sauve la mise, pendant que des civilisations lointaines enchaînent les merveilles et chipent les religions, je fait toute une série de colons et pose presque simultanément 4-5 villes, juste pour pouvoir poser les deux villes métal éloignée. Ma science descend à 20%, mais la tech monnaie me sauve la mise 10 tours plus tard grâce a une ou deux villes productives ... et je remonte difficilement à 40-50% de science. J'ai aussi cherché métallurgie très tôt a une époque ou ça coûtait cher en temps, juste histoire de faire deux ateliers a Oporto et de réussir a faire au moins un batiment.

Ma ville sur cuivre a la frontière grecque ne lui plait pas trop, et notre diplomatie devient légèrement brumeuse quelques tours. Nos diplomates s'engueulent un peu, mais nous calmons le jeu, nous avions déjà un nap et il m'avait promis du fer, mais la nation portugaise souveraine et fière, ne pouvait dépendre d'une autre pour une ressource aussi stratégique, ce que je tente de lui expliquer.

Enfin relié a du métal je souffle un peu, je n'ai plus qu'a aménager les villes en surveillant mes voisins. C'est là que les trois-quatre premières nations ont la bonne idée de s'étriper joyeusement. Moi qui ai été bon dernier longtemps, je remonte les places unes à unes grâce à ma pop. La guerre fait rage et ils oublient même de faire les dernières merveilles. Ma capitale super productive ( lol ) m'indique que je peu faire les jardins suspendus en 23 tours (sans compter l'aquaduc) ... à une époque très tardive, j'ai zéro pour cent de chance de l'avoir mais pas grave ... je fais 1-l'aquaduc, 2-une forge 3-les jardins , et ça passe !!! lol

Voyant que mes voisins sont calme, je peu même me permettre de tenter le libéralisme (là aussi très tard). Une foi libéralisme fait, je choisi nationalisme et j'enchaîne sur poudre. Je passe sur pacifisme tout en commençant casernes et arquebusiers (je sais ça parait pas logique), mas il fallait que je finisse vite fait deux illustres, un artiste pour donner un peu d'air a Oporto, et un illustre pour lancer un age d'or et finir le taj mahal en un temps un peu décent. Mes deux ages d'or s'ajoutent, et j'ai donc enfin une petite armée d'arquebusiers, je me permet même notre-dame en plus.

Voyant mon voisin alexandre en retard scientifiquement et militairement, je lui propose de devenir son "protecteur"; (c'est à dire il devient mon vassal et je lui balance pas mes arquebusiers dessus, hihi, mais mes diplomates présentent l'offre de façon polie). Il rechigne, car il espère encore remonter d'une place ou deux. Nous parvenons à un accord, si il ne rattrape personne a la fin du jeu, il devient mon vassal au 3 derniers tours. J'accepte sans trop d'hésitations car je suis a peu près certain que victoria a trop d'avance sur lui. Le but c'est d'essayer de larguer César au score, je n'ai aucune idée de ce qu'il se passe de l'autre côté de la planète, et je ne suis pas à l’abri d'une vassalisation.

Je m'allie secrètement avec victoria, afin 1-de répondre aux appels du pied de surya qui s'effondre sous la pression militaire de ses deux voisins, et qui a résisté héroïquement des heures2-embêter césar qui me talonne aux points, histoire qu'il ne fasse pas trop de science 3-focaliser victoria sur une autre cible que moi. Nous rompons nos nap respectifs avec César afin de tenter une attaque sur sa frontière nord, entièrement vide de soldats. Mais la fin de partie nous coupe l'herbe sous les pieds.

voila partie cool avec des voisins pacifistes, mais je n'aurai jamais fini premier sans les très longues guerres que se sont livrées les peuples de l'ouest. Mais j'aurai fini quand même à une bonne place, juste grâce a ma population: a la fin de la partie, j'ai deux fois la population de mon meilleur rival (sans optimisation, j'avais même pas fait les phares ).

zioun
Divinité

MessagePosté le: 26/01/2009 16:27:20    Sujet du message: Partie n°6 (Panthéon) - saison 4 - 25 janvier 2009 Répondre en citant

confirmé

pour ma part, j'ai un large territoire, avec plusieurs spots sympas pour poser des villes bien...Cela me permet de dominer toute la 1ere partie du jeu !
Pour autant, je n'ai pas très bien joué qd même : j'ai posé rapidement 5 ou 6 villes qui m'ont ralenti au niveau scientifique, surtout je rate les merveilles à tout (oracle raté au même tour alors que j'aurai pu le fouetter 20 fois, puis Artemis a 2 tours, les Jardins à 3 tours aussi !) je ne ferai que la pagode et chaipluquoi de pourri mauvais

mais malgré tout je reste 1er au score et je pense que je le serais resté jusqu'à la fin, étant donné mes nombreuses villes et mon assez bon PNB, si mes 2 voisins : César puis Justi (après qu'il ait tué machtiern), ne s'étaient pas ligués contre moi... compagnie

Or, j'ai pas de chance car César c Yuufo qui n'a pas de territoire et ne pense donc qu'à m'affaiblir pour gagner la 2eme place et Justinien c'est Zapata qui a construit une armée énorme pour détruire machtiern (laquelle a gagné pas mal de promo dans cette guerre en plus...) ! Me voilà donc en face des deux premières armées au monde qui ont toutes les deux intérêt à m'abattre vu qu'elles sont derrières au score...Je pense un moment tourner zapata contre César et à mon grand étonnement, cela marche au début...Puis comprenant qu'il serait bcp plus facile de me prendre en sandwich, il se ravise et décide de m'attaquer...

Je dois donc faire face sur 2 puis 3 fronts à la fois : après avoir tombé une ville de yuufo, je perds une ville au nord...yuufo ne pourra pas aller plus loin mais il m'occupera de nombreuses troupes et je ne disposerai pas d'assez de troupes pour faire face à Zapata à l'est...Celui-ci débarque chez moi avec une pile assez impressionnante : une quinzaine de catas ou plus, autant de spadassins, d'archers montés et même d'arbalétriers... Venant d'avoir la poudre à canons, je ne dispose pas d'un nombre suffisant d'arquebusiers et je perds donc ma ville frontière. Pendant cette guerre meurtrière, Jean II me rattrape et me dépasse..évidemment n'yant aucun intérêt à intervenir pour me sauver la mise, il me laisse seul face aux 2 zouaves : en fait tout le monde est content que je descende au score rire

Après Zapata restera bloqué pendant un moment puis me prendra une 2eme ville, que je reprendrais qq tours après...J'aurai encore pu finir 3eme au score si je n'avais pas foiré le fast move pour rentrer les unités dans ma cap sur laquelle zapata avait envoyé sa pile...vraiment trop con bande

donc au final une 5eme place que je dois à une alliance contre nature entre Rome et Byzance chevalier
J'aurais passer la dernière moitié de la partie en guerre mais c pas grave, je me suis bien amusé qd même !
Immortel

MessagePosté le: 26/01/2009 17:51:20    Sujet du message: Partie n°6 (Panthéon) - saison 4 - 25 janvier 2009 Répondre en citant

fallait venir m'aider , ça te serait pas arrivé boude

un petit glacis protecteur contre le sanguinaire mexicain, voilà ce qui t'a manqué

souviens toi:

Munich 1939...

l'invasion de la Pologne...

et puis

étonné

surpris

larmes

les SS qui défilent dans Paris
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/10/2018 04:13:04    Sujet du message: Partie n°6 (Panthéon) - saison 4 - 25 janvier 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autour de Civilization IV -> Récits Civilization IV -> Récits en multijoueurs -> P Saison 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation